Le gouvernement portugais souhaite lancer la reprivatisation de TAP Air Portugal d’ici la fin de l’année et a déjà entamé des discussions avec les groupes Air France-KLM et Lufthansa Group, selon l’hebdomadaire Expresso.

L’exécutif socialiste d’Antonio Costa souhaite reprivatiser «au moins la moitié du capital» de TAP Air Portugal «dès cette année afin de pouvoir conclure le processus début 2023», rapporte Expresso en citant une source gouvernementale anonyme. Air France-KLM et Lufthansa Group sont les candidats «favoris» à la reprise de la compagnie porte-drapeau portugaise, tandis que le groupe IAG (International Airlines Group), maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, aurait également manifesté «son intérêt».

«Des pourparlers discrets entre le gouvernement, des conseillers financiers et les groupes aériens sont en cours depuis plusieurs mois», écrit Expresso en expliquant que le gouvernement de Lisbonne souhaite que TAP Air Portugal conserve son hub à l’aéroport de Lisbonne, une passerelle vers ses destinations phares en Amérique du Sud et en Afrique. Interrogés par l’AFP, ni le gouvernement ni la TAP n’ont souhaité commenter ces informations.

TAP Air Portugal, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, avait été totalement renationalisée en urgence en 2020, en échange de l’application d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles et dont la conclusion est prévue en 2024. Ce plan d’un coût de 3,2 milliards d’euros prévoyait, entre autres, une diminution des effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de la flotte.

Cette année, les comptes de la compagnie aérienne portugaise restent encore dans le rouge bien que la reprise du tourisme au Portugal lui ait permis de réduire ses pertes au deuxième trimestre, à 80,4 millions d’euros contre un peu plus de 128 millions sur la même période en 2021, grâce à une augmentation du nombre de passagers.

En Italie, les autorités de Rome négocie actuellement avec le fond d’investissement américain Certares Management, qui est soutenue par Air France-KLM et Delta Air Lines, pour céder 60% de la nouvelle compagnie aérienne italienne ITA Airways.

Privatisation TAP Air Portugal : Lisbonne discute avec Air France-KLM et Lufthansa Group 1 Air Journal

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