Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) et la direction de Lufthansa ont signé un accord sur des hausses de salaires qui a permis d’éviter un mouvement de grève, ont indiqué hier les deux parties.

L’accord préconise une augmentation de 980 euros de la rémunération de base des pilotes de Lufthansa et de sa filiale cargo qui sera versée en deux fois -début août rétroactivement et au 1er avril 2023. Un copilote débutant recevra ainsi environ 20% de salaire de base supplémentaire sur la durée de l’accord, contre 5,5% d’augmentation pour un capitaine en fin de carrière, selon des détails qui ont été rendus publics hier.

En contrepartie, le syndicat VC ne lancera aucun appel à la grève dans les dix prochains mois, jusqu’au 30 juin 2023. «L’accord prévoit une obligation de paix sociale jusqu’au 30 juin 2023» induisant que «les grèves sont exclues jusque-là», a souligné dans un communiqué Lufthansa, qui compte environ 5 500 pilotes. Ces derniers avaient cessé le travail début septembre pendant 24 heures, obligeant la compagnie aérienne allemande à annuler la quasi-totalité de ses vols au départ de ses bases de Francfort et de Munich.

Pour le personnel au sol, Lufthansa est parvenue début août à un accord avec leur syndicat Verdi. Les employés recevront une augmentation de 200 euros par mois, puis 2,5% supplémentaires début 2023 et encore 2,5% en juillet 2023.

Lufthansa : accord salarial avec les pilotes, « paix sociale» jusqu'en juin 2023 1 Air Journal

©Lufthansa