Après les députés de La France Insoumise, les sénateurs écologistes ont annoncé hier avoir à leur tour déposé une proposition de loi visant à limiter l’usage des jets privés, critiqués pour leur très forte empreinte carbone.

Le texte du groupe écologiste du Sénat vise à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train sans correspondance en moins de 2h30. Pour les sénateurs écologistes, “il s’agit d’une extension logique des dispositions de la loi Climat qui interdisent ces mêmes liaisons aux avions de ligne“. “Il n’y a pas de raison que ce qui est interdit pour tout un chacun reste autorisé pour nos compatriotes les plus fortunés“, estiment-ils.

Si ce texte était adopté, il ne serait ainsi plus possible de faire par exemple le trajet Paris-Nantes en jet privé, comme l’avait fait le PSG en début de mois pour disputer un match de Ligue 1. Lundi, les députés LFI ont déposé une proposition de loi pour interdire tout simplement l’usage de jets privés, à partir du 1er janvier 2023.

Environnement : les sénateurs écologistes proposent de limiter l'usage des jets privés 1 Air Journal

Kylie Jenner @capture écran Instagram