La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% ce vendredi 16 septembre 2022, en raison d’une grève des contrôleurs aériens qui réclamant une hausse des salaires.

Afin de limiter les perturbations du trafic, la Direction générale de l’aviation civile appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne et dans les aéroports” en France métropolitaine et Outre-mer, indique la DGAC dans un communiqué. Mais, malgré la mise en place d’un service minimum et la réduction préventive du trafic demandée, “des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire“, prévient-elle.

Air France prévoit d’assurer sur cette journée environ 90% de ses vols long-courriers et 45% de ses vols court et moyen-courriers ce vendredi. Les perturbations en France pourraient avoir aussi des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen. Aussi, la DGAC travaille “avec le gestionnaire du réseau européen Eurocontrol afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national“.

Dans un communiqué, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, majoritaire) explique appeler à la grève en raison “du niveau actuel de l’inflation ainsi que des recrutements à venir“. “Après le recrutement historiquement bas de 2021, les pouvoirs publics doivent prendre conscience du défi sans précédent à venir“, ajoute le syndicat sur son site internet, pointant le départ à la retraite d’un tiers des effectifs entre 2029 et 2035 et les capacités “structurellement limitées” des écoles de formation.

Grève des contrôleurs aérien : un vol sur deux supprimé ce vendredi en France 1 Air Journal

Orly @Air Journal