L’aéroport de Wellington a annoncé avoir rejoint un nouveau conseil consultatif de l’industrie pour Heart Aerospace, aidant la société suédoise à développer son premier avion électrique, l’ES-30.

« Nous sommes fiers d’être d’autres pionniers de la décarbonisation de l’aviation et d’aider à guider l’ES-30 vers un service actif », a déclaré Matt Clarke, directeur général de l’aéroport de Wellington. Il indique travailler « en étroite collaboration » avec leur équipe et Heart Aerospace depuis plusieurs années maintenant et trouve « fantastique de voir le projet passer au niveau supérieur »« Le transport aérien électrique fait partie de l’avenir et il arrive beaucoup plus tôt que beaucoup de gens ne le pensent. Avec Air New Zealand rejoignant également le partenariat, nous nous attendons à voir des vols électroniques exploiter nos secteurs à haute fréquence à travers le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande au cours de cette décennie. »

« Il est essentiel que nous aidions le secteur de l’aviation à faire la transition vers une réduction des émissions tout en maintenant et en développant les liens entre les personnes et les entreprises, ce qui est crucial pour une petite nation insulaire comme la Nouvelle-Zélande, déclare Anders Forslund, fondateur et PDG de Heart Aerospace. Les vols électriques court-courriers sont la première étape pour résoudre ce défi. L’emplacement central de l’aéroport de Wellington signifie que nous sommes parfaitement placés en tant que plaque tournante pour ces vols, avec les deux tiers de nos vols intérieurs réguliers sur des routes à portée de l’avion ES-30. Notre objectif est d’électrifier le transport aérien régional, mais nous ne pouvons pas le faire seuls ».

Alimentés aux batteries au lithium-ion et de générateurs hybrides pouvant utiliser du carburant d’aviation durable, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km. Cette autonomie pourra atteindre 400 km si l’alimentation est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes. Rappelons d’ailleurs qu’Air Canada a également annoncé cette semaine la conclusion d’un contrat d’achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace.

« La décarbonisation du transport aérien nécessite un effort collectif. Grâce à nos partenariats, nous pouvons avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème de l’aviation, de la création d’avions plus efficaces à des compagnies aériennes et des aéroports plus accessibles. L’objectif de Sounds Air est d’atteindre zéro émission nette d’ici 2030 en devenant la compagnie aérienne électrique régionale de choix de la Nouvelle-Zélande, mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls », a déclaré le président de Sounds Air, Rhyan Wardman. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Heart Aerospace et l’aéroport de Wellington depuis un certain temps. Le conseil consultatif de Heart Aerospace accélère ce travail pour établir l’infrastructure nécessaire pour soutenir une flotte électrique et la mettre en service pour les Kiwis. »

L’aéroport de Wellington se lance dans l’avion électrique 1 Air Journal

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