Air Austral a soumis un plan de restructuration, comprenant une injection d’argent frais de 55 millions d’euros, à la Commission européenne pour approbation.

«Notre plan de restructuration (…) vient tout juste d’être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)», a annoncé vendredi Joseph Brema, le PDG de la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté, dans une lettre à ses collaborateurs dont l’AFP s’est procuré une copie.

Air Austral a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. À la fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d’euros, outre 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d’affaires annuel de l’époque. L’État a de son côté garanti plusieurs prêts et consenti des aides de sauvetage. Une aide publique a reçu le feu vert de la Commission européenne, à condition que la compagnie aérienne réunionnaise se restructure.

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d’économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%). Selon Joseph Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comprend trois volets: un engagement d’investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d’euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l’objet de discussions avec les créanciers et doit encore être homologué par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.

«Je reste, tout comme notre actuel actionnaire de référence la Sematra, optimiste quant aux suites qui seront données», a affirmé Joseph Brema, disant espérer «un rendu de la décision (dans le) courant (de la) première quinzaine du mois d’octobre». Cette intervention d’investisseurs réunionnais écarte désormais la piste d’un rapprochement d’Air Austral avec sa concurrente Corsair, qualifiée fin 2021 d’«option» possible par le ministre des Comptes publics de l’époque, Olivier Dussopt.

Air Austral dessert plusieurs destinations de l’océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et exploite dix appareils: trois Boeing 777, deux Boeing 787 pour les long-courriers, trois Airbus A220 les moyen et long-courriers, et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers.

Air Austral soumet un plan de restructuration à la Commission européenne 1 Air Journal

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