Deux semaines après la polémique sur le « char à voile », le PSG fait de nouveau parler de lui en publiant ce week-end sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle on aperçoit les footballeurs se rendre de Paris à Lyon dans un avion privé affrété par Qatar Airways, sponsor du club parisien.

La vidéo intitulée « De Paris à Lyon avec Qatar Aiways », supprimée depuis, a fait réagir de nombreux internautes, à commencer par le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a répondu par une locution en latin : « Errare humanum est, perseverare… », une version raccourcie de la locution « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (« L’erreur est humaine, persévérer est diabolique »), en référence à la première polémique sur le « char à voile ». Dans la vidéo, on voit également le bus du PSG, quitter Paris direction Lyon, vraisemblablement à vide. Il doit servir à transporter les joueurs de l’aéroport de Lyon à l’hôtel, puis de l’hôtel au stade. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi les joueurs du club parisien ne se sont pas rendus à Lyon dans ce bus, ou alors en train, Lyon n’étant qu’à deux heures en TGV de Paris.

 

Pour rappel, il y a deux semaines, une polémique avait enflé après le déplacement en avion du PSG à Nantes. Face aux critiques, l’entraîneur Christophe Galtier avait répondu avec humour : « Pour être honnête, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ». Ce qui avait suscité un tollé général, faisant réagir jusqu’en dans la classe politique.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, 81% des Français sont favorables à interdire aux clubs et sportifs professionnels de se déplacer en avion quand il existe la possibilité de faire le trajet en train ou en bus en moins de 3 heures, estimant que ces derniers doivent faire des efforts pour l’environnement.