La compagnie aérienne Aer Lingus déploie mercredi pour la première fois un Airbus A320neo, entre Dublin et Londres. Air Corsica va de son côté poursuivre le renouvellement de la flotte avec deux A320neo supplémentaires.

Ce 28 septembre 2022 verra l’entrée en service commercial du premier des deux A320neo loués par la compagnie nationale irlandaise, configuré pour accueillir 186 passagers. Le EI-NSA livré lundi et baptisé « Saint Thomas » opèrera aujourd’hui cinq vols entre sa base de Dublin et l’aéroport de Londres-Heathrow, tandis que le EI-NSB « Saint Aodhan » livré en aout dernier n’est pas encore programmé selon Flightradar24.

Ces deux avions pris en leasing chez CDB Aviation sont équipés de moteurs CFM Leap-1A ; Aer Lingus attend quatre autres A320neo, dont deux commandés directement chez Airbus. Les quatre monocouloirs loués étaient initialement destinés à la compagnie russe Smartavia, touchée par les sanction occidentales depuis l’invasion de l’Ukraine.

La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) opère déjà 31 A320 et sept A321neo en version LR ; elle attend en outre six A321XLR. Le reste de sa flotte tout-Airbus est composé de trois A330-200 et onze A330-300.

Airbus A320neo: 1er pour Aer Lingus, 2 de plus pour Air Corsica 1 Air Journal

©CDB Aviation

En Corse, le Conseil de surveillance d’Air Corsica a annoncé hier son feu vert à l’acquisition de deux A320neo neufs supplémentaires, équipés de 186 sièges et qui seront livrés « fin 2023 et début 2024, en remplacement des deux plus anciens A320ceo, qui sortiront de la flotte à cette échéance ». Pris en location pour une durée de douze ans auprès d’une « entité spécialisée », les nouveaux monocouloirs s’ajouteront aux deux déployés depuis décembre 2019.

Air Corsica avait déjà en novembre dernier confirmé l’achat de cinq ATR 72-600 neufs, équipés du tout dernier moteur PW127XT de Pratt & Whitney Canada. Ils doivent rejoindre les aéroports de Corse entre le mois de novembre et février 2023. La compagnie aérienne disposera donc début 2024 d’une flotte de neuf avions de dernière génération, plus deux A320.

Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica, a déclaré d&ans un communiqué : « Air Corsica poursuit résolument le renouvellement de sa flotte pour offrir à la Corse une desserte aérienne toujours plus durable, performante et responsable. Notre objectif est en outre de parvenir à une flotte renouvelée à 80% dès la fin de l’hiver 2023/2024. L’arrivée prochaine de ces deux A320neo, en complément de ceux réceptionnés en 2019, ainsi que la livraison imminente des ATR72-600 témoignent de la dynamique environnementale forte qui anime quotidiennement l’entreprise et ses équipes ». 

Airbus A320neo: 1er pour Aer Lingus, 2 de plus pour Air Corsica 2 Air Journal

©Airbus