Le géant suisse de la logistique Mediterranean Shipping Company SA (MSC) lance une filiale aérienne appelée MSC Air Cargo, à l’aide de quatre Boeing 777F opérés par Atlas Air.

Après CMA CGM Air Cargo en mars 2021 et Maersk Air Cargo en avril dernier, un autre leader du transport maritime se lance dans l’aérien. MSC a annoncé le 26 septembre 2022 qu’il a « commencé à développer une nouvelle solution MSC Air Cargo, en réponse à la demande des clients et en complément de ses solutions de transport par conteneurs ».

Ce développement commencé il y a plusieurs mois sera disponible à partir de début 2023, suite à la livraison du premier des quatre Boeing 777-200F portant les couleurs MSC qui seront exploités par Atlas Air, une filiale d’Atlas Air Worldwide Holdings, Inc. La société a nommé Jannie Davel, anciennement de Delta Cargo, Emirates SkyCargo et DHL pour « développer son activité de fret aérien et constituer l’équipe qui la mettra en œuvre ».

Commentant cette nouvelle initiative, le directeur général de MSC, Soren Toft, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer le développement de MSC Air Cargo et d’accueillir Jannie Davel à la tête de cette nouvelle offre passionnante pour les clients MSC. Il s’agit de notre premier pas sur ce marché et nous prévoyons de continuer à explorer diverses voies pour développer le fret aérien d’une manière qui complète notre cœur de métier, le transport de conteneurs ».

Rappelons que MSC s’est déjà allié au groupe Lufthansa pour la reprise d’ITA Airways (toujours pas officialisée), face au consortium préféré par le gouvernement italien formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Delta et Air France-KLM, qui pourrait justement s’emparer du contrôle de CMA CGM Air Cargo (le groupe logistique est déjà actionnaire de la compagnie française).

MSC se lance à son tour dans le fret aérien 1 Air Journal

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