Le gouvernement italien a finalement retenu mercredi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines, pour engager des négociations exclusives sur une participation majoritaire dans la compagnie ITA Airways. Aux dépens de Lufthansa-MSC pourtant donné comme favori.

Le Trésor italien a annoncé ce 31 aout 2022 avoir choisi son « soumissionnaire préféré » pour la privatisation partielle de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier. L’offre portée par le fonds américain a été jugée selon le communiqué de l’unique actionnaire « plus conforme aux objectifs fixés »

La société d’investissement Certares Management, qui est soutenue par Air France-KLM et Delta, aurait proposé 650 millions d’euros pour acquérir 60% d’ITA Airways, laissant au Trésor italien selon la presse économique une participation « d’au moins » 40% et le droit de nommer le président de la compagnie et d’exercer un droit de veto sur certains « choix stratégiques ».

L’offre franco-américaine pour la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam était pourtant loin d’être favorite : son rival le consortium mené par Lufthansa Group, allié au géant suisse du transport maritime MSC, aurait proposé 850 millions d’euros pour acquérir 80% d’ITA Airways.    

Reste que cette annonce intervient dans un contexte électoral en Italie : La dirigeante du parti Frères d’Italie (FdI), favorite pour prendre la tête du gouvernement après les élections du 25 septembre, a demandé « une pause » dans la privatisation d’ITA Airways. « Parce qu’il est très important de savoir (…) s’il est possible de conserver une compagnie nationale », a déclaré Giorgia Meloni lors d’un entretien exclusif accordé à l’agence Reuters sur projets de dépenses publiques de l’alliance des droites italienne.

L’accord final sur la vente de la compagnie italienne ne sera de toute façon pas annoncé avant la fin de l’année.

Air France-KLM devrait s’emparer d’ITA Airways 1 Air Journal

©AJ/Air France/Airbus