Histoire de l’aviation – 3 octobre 1908. Déjà l’heureux détenteur d’un record de durée de vol à deux, le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright va une nouvelle fois s’illustrer dans le ciel, installé aux commandes de son aéroplane. Ce dernier parvenant, en effet, à améliorer sa performance en ce samedi 3 octobre 1908, un bel exploit aérien dont la presse quotidienne française ne manquera pas de se faire l’écho.

L’aviateur Wilbur Wright, accompagné de M. Paul Tissandier comme passager, avait réalisé un vol de onze minutes et trente-quatre secondes, s’octroyant alors le record de durée qu’il se propose de battre ce 3 octobre 1908.

Dans le cadre de sa tentative, en tout début de soirée, Wilbur Wright est accompagné, cette fois, par M. Frantz Reichel, qui a pris place à bord de son appareil. Prenant leur envol vers 18 heures, ensemble, ils vont réaliser un vol de pas moins de cinquante-cinq minutes et trente-deux secondes 1/5, ce qui est désormais le nouveau temps à battre pour qui veut afficher le record de durée à son palmarès.