La nouvelle compagnie aérienne Toki Air a reçu son premier avion, un ATR 72-600, qui lui permettra de lancer en 2023 ses opérations au Japon 

Basée à l’aéroport de Niigata, la future compagnie régionale japonaise a reçu le 10 octobre 2022 le premier des deux 72-600 (JA01QQ) loués chez Nordic Aviation Services (NAC). Couvert par un contrat de maintenance globale ATR d’une durée de dix ans, l’avion va selon ATR permettre à Toki Air « d’accomplir sa mission : revitaliser la ville de Niigata et les régions japonaises alentours ». La compagnie prévoit de débuter ses opérations en 2023, ce 72-600 devant arriver au Japon le mois prochain – via la Grèce, l’Egypte, la Thaïlande et les Philippines.

Quatrième compagnie japonaise à exploiter des ATR, Toki Air « a pris le nom d’un oiseau ancestral, aussi appelé ‘ibis japonais à crête’, vivant principalement sur l’île de Sado. Cet oiseau incarne la préservation de la nature au Japon. Il est le symbole de l’engagement de la compagnie à relier des régions où la nature est préservée, grâce à des appareils économes en carburant et aux faibles émissions de CO2 » souligne le communiqué d’ATR dont le nouvel avion porte une livrée « imitant les ailes déployées d’un Toki ».

Masaki Hasegawa, Directeur général de Toki Air a déclaré : « Nous sommes ravis à l’idée de commencer à exploiter prochainement notre ATR 72-600. Grâce à leur polyvalence inégalée ainsi qu’à leurs performances environnementales et opérationnelles, les ATR sont les appareils idéaux pour notre compagnie et pour notre pays. Ce premier avion nous permettra d’accomplir notre raison d’être, en assurant une liaison responsable et fiable vers les communautés de la préfecture de Niigata et des régions alentours. Nous sommes impatients de voir le Toki survoler le Japon ».

Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a ajouté : « Notre relation de longue date avec NAC et la confiance de la communauté des loueurs en nos avions permettent à de nouvelles compagnies telles que Toki Air de proposer à leurs passagers les avions les plus modernes et durables du marché régional. La compagnie profitera aussi des services de maintenance les plus fiables et efficaces à travers le contrat de maintenance globale ATR ». Actuellement, 15 ATR survolent le Japon selon l’avionneur, qui estime à moyen terme « le potentiel à 100 appareils ».

Rappelons que Toki Air s’est aussi engagé pour le 42-600S à décollage et atterrissage courts, attendu en 2025 chez PNG Air. Cette nouvelle version permettra de décoller et d’atterrir sur des pistes de 800 mètres avec 40 passagers à bord et dans des conditions de vol normales. En plus de l’aéroport de Niigata, Toki Air opèrera également des vols vers et depuis l’aéroport de Sado, situé sur l’île du même nom et dont la piste mesure justement 890 mètres de long. Elle sera en outre le premier opérateur japonais à adopter la solution Cargo Flex d’ATR au sein de sa flotte, ce qui lui permettra de « répondre à toute fluctuation de la demande de transport de passagers et de marchandises ».

Dotée d’un ATR 72-600, Toki Air peut lancer ses opérations (vidéo) 1 Air Journal

©ATR

Dotée d’un ATR 72-600, Toki Air peut lancer ses opérations (vidéo) 2 Air Journal

©ATR

Dotée d’un ATR 72-600, Toki Air peut lancer ses opérations (vidéo) 3 Air Journal

©ATR