La compagnie aérienne MIAT Mongolian Airlines a déployé lundi son unique Boeing 737 MAX 8 entre Oulan-Bator et Guangzhou, la première fois depuis le printemps 2019 qu’un monocouloir remotorisé se posait en Chine – hors vols de certification.

Le 10 octobre 2022, le 737-8 de la compagnie nationale de Mongolie (immatriculé EI-MNG) pris en leasing chez ALC a quitté sa base d’Oulan-Bator-Gengis Khan en direction de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, une route suspendue depuis la pandémie de Covid-19 et relancée le mois dernier avec trois rotations hebdomadaires. Ce vol en MAX a duré 3 heures et 38 minutes selon Flightradar24, apparemment sans le moindre incident ; le vol retour dans la foulée a pris 26 minutes de plus.

Il s’agit du premier vol régulier opéré par un monocouloir remotorisé américain depuis mars 2019 vers la Chine, dont le régulateur CAAC avait été le premier à interdire de vol tous les avions de ce type suite aux deux accidents de Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient fait 346 victimes. Le pays reste l’un des derniers au monde à ne pas avoir recertifié les 77 MAX (en version -8 et -9), suite à la modification du système de sécurité MCAS mis en cause dans les deux crashes, même si des directives ont été publiées pour la remise en service par les opérateurs locaux.

MIAT avait commandé en avril 2017 deux 737-8 chez ALC, celui utilisé hier ayant été livré début mars 2019 – quelques jours avant l’interdiction de vol globale. Le PDG de l’époque expliquait alors que les 737 MAX deviendront « la pierre angulaire de la stratégie de modernisation de notre flotte », et aideront également la compagnie à « réduire les coûts opérationnels et d’élargir le réseau régional, tout en fournissant à nos passagers une expérience de vol inégalée ».

EI-MNG n’est pas pour autant resté inactif pendant les plus de trois années passées : il a entre autres été sous-loué par Tunisair, y compris pour des vols vers la France. MIAT exploite actuellement outre cet appareil trois 737-800, un 757F et un 767-300ER, en attendant l’arrivée de son premier et unique 787-9 Dreamliner lui aussi pris en leasing chez ALC (et qui a décollé pour la première fois en mai dernier).

Un 737 MAX déployé vers la Chine pour la 1ere fois depuis 2019 1 Air Journal

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