Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Lufthansa entrera en service régulier mercredi prochain, mais en attendant ses vols d’entrainement l’emmèneront vers les écoles de formation des pilotes d’EFA en Allemagne.

Encore cinq jours à attendre pour assister au premier vol régulier en 787 de la compagnie nationale allemande, dernièrement programmé le 19 octobre 2022 à entre ses bases dans les aéroports de Francfort et Munich sur trois rotations à la place de monocouloirs Airbus. Le premier des 32 787-9 commandés par Lufthansa (D-APBA baptisé « Berlin ») est arrivé en septembre, avec désormais une cabine configurée pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Soit 294 sièges, à peine moins que dans ses A340-600 et à peine plus que dans ses A350-900 les moins denses. Cinq autres 787-9 sont attendus d’ici la fin de l’année, leur entrée en service à l’intercontinental restant programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson.

Mais avant cela, des vols d’entraînement sont prévus ce week-end vers les sites de l’European Flight Academy (EFA) à Brême et Rostock-Laage, où les pilotes de la compagnie de Star Alliance rencontreront les apprentis pilotes. Christian Ernst, Head of Boeing 787 Introduction et Senior First Officer Boeing 747, a déclaré dans un communiqué : « Nous faisons escale sur les sites de l’European Flight Academy pour la formation à l’atterrissage avec notre ‘Papa-Alpha’. Non seulement en raison de notre lien avec la propre école de pilotage du groupe, mais aussi pour donner à nos jeunes pilotes intéressés une première impression des derniers avions long-courriers de notre flotte. Nous prévoyons que la demande de pilotes pour les cockpits Lufthansa augmentera à nouveau au cours des prochaines groupe de quelques années, et attendons avec impatience de nouveaux collègues ».

La formation à l’European Flight Academy est associée à la perspective d’entrer dans un cockpit avec les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa, souligne ce dernier (la compagnie nationale mais aussi Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et les low cost Eurowings) : après avoir terminé la formation, les diplômés trouveront « un soutien pour postuler à de nouveaux emplois de cockpit », et deviennent prioritaires par rapport aux candidats ayant une formation différente. L’EFA a relancé les formations de pilotes cet été, après la pause provoquée par la pandémie ; la formation d’environ 24 mois a lieu à Brême pour la partie théorique, et sur les sites de Rostock-Laage et de Phoenix en Arizona pour la formation pratique.

Rappelons que le groupe Lufthansa a également des commandes fermes pour vingt 777-9 plus sept 777-8F, ainsi que pour 26 A350-900 et près de 60 A320neo et A321neo supplémentaires.

Lufthansa en 787 : chez les pilotes cadets avant l’entrée en service 1 Air Journal

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