La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a présenté son prochain programme de vols estival, qualifié de « stable » même si quatre nouveautés à Genève – Hambourg et trois en Scandinavie – font leur apparition, ainsi qu’un ZurichBristol. Sur le réseau intercontinental, elle mettra l’accent sur les destinations très demandées d’Amérique du Nord, les liaisons avec l’Asie devant être renforcées en fonction de l’ouverture progressive des marchés.

Du 26 mars au 28 octobre 2023, la compagnie nationale suisse « continuera comme prévu d’étoffer son programme de vols tout en se concentrant sur la stabilité de son offre : elle desservira au total 112 destinations au départ de Zurich et de Genève et devrait proposer environ 85 % des capacités de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

A Genève-Cointrin, elle proposera le 26 mars 2023 quatre vols par semaine vers l’aéroport de Hambourg, opérés en Airbus A3220-300 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 127 en Economie. Les départs du lundi, mercredi, vendredi et dimanche seront sans concurrence, sur une ligne abandonnée en 1990 par Swissair. Deux jours plus tard, Swiss s’envolera vers Oslo-Gardemoen, reprenant une liaison arrêtée en 1997 ; les départs en A220-300 du mardi, jeudi et samedi seront face à ceux de sa partenaire dans Star Alliance, SAS Scandinavian, et des low cost Flyr et Norwegian.

Toujours à Genève, la filiale du groupe Lufthansa poursuivra durant la prochaine saison estivale ses routes saisonnières vers Copenhague et vers Stockholm-Arlanda suspendues l’été dernier, avec dans les deux cas 1 vol quotidien en A220-300 (face à SAS et Norwegian dans le premier cas, SAS, Norwegian et Flyr dans le second)..

Au départ de Zurich-Kloten, la liaison inaugurée en février prochain vers l’aéroport de Bristol sera opérée tout l’été, avec une puis trois rotations hebdomadaires en Embraer 190-E2 d’Helvetic Airways sans concurrence. Bristol est déjà reliée à Genève par easyJet, Jet2, et TUI Airways.

Les passagers de SWISS auront alors le choix entre 86 destinations au départ de Zurich (dont 22 intercontinentales) et 47 au départ de Genève. 

Sur le réseau intercontinental, la compagnie déclinera de nombreuses liaisons, notamment à destination de l’Amérique du Nord. Elle étendra de plus son offre à destination de l’Asie en fonction de l’ouverture progressive des marchés. En Europe, l’accent sera mis sur les métropoles européennes les plus prisées, telles qu’Amsterdam, Berlin, Londres ou Rome. Les passagers disposeront également d’un éventail particulièrement large de possibilités de vol vers des destinations très appréciées, notamment en période de vacances, en Italie et en Espagne, ainsi qu’en Scandinavie. L’offre à destination de l’Europe de l’Est et de l’Allemagne sera elle aussi étoffée.

Tamur Goudarzi Pour, Chief Commercial Officer de SWISS, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de pouvoir étendre progressivement notre programme de vols l’été prochain, comme nous l’avions initialement prévu, pour atteindre 85% des capacités de 2019. Notre priorité absolue est de proposer à nos passagers un programme de vol stable pour l’été prochain. Nous avons mis à dessein l’accent sur les destinations les plus populaires et avons jusqu’à présent bon espoir que l’intensification de la demande de voyages aériens se poursuive de manière structurelle, même dans un contexte économique plus difficile »..

SWISS continuera à mettre tout en œuvre pour recruter et former du personnel supplémentaire. D’ici la fin de l’année, près de 800 PNC auront été engagés, et près de 1000 autres viendront s’y ajouter en 2023.

Afin de stabiliser davantage son offre de vols, « de faire bénéficier ses passagers de la plus grande sécurité de planification possible tout en allégeant la charge de travail de son personnel de cabine », SWISS va par ailleurs poursuivre sa collaboration avec ses partenaires de wet lease. En vertu de sa longue collaboration avec Helvetic Airways, SWISS utilisera l’été prochain des capacités supplémentaires en plus des six avions d’Helvetic déjà en service toute l’année. Par ailleurs, la collaboration temporaire engagée pour cet hiver avec la compagnie aérienne airBaltic sera reconduite pour l’horaire d’été 2023 avec des avions de type Airbus A220-300, ultramodernes et efficients en termes de CO₂. Enfin, Edelweiss Air, compagnie sœur de SWISS, exploitera de mai à octobre 2023 un avion long-courrier de type Airbus A340 en wet lease pour SWISS sur la ligne Zurich-Montréal.

Swiss et l’été 2023 : 4 nouveautés à Genève, une à Zurich 1 Air Journal

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