Un avion de la compagnie aérienne Amelia a fini sa course dans l’herbe hier soir à Orly, aucun des passagers du vol entre Rodez et Paris n’étant blessé dans l’incident.

L’Embraer 145 de la compagnie française (immatriculé F-HYOG, construit en 2001) opérait le 20 octobre 2022 le vol 8R1217 entre l’aéroport de Rodez-Aveyron et Paris-Orly, avec à bord 39 passagers et trois membres d’équipage. Mais lors de son atterrissage vers 19h20 sous la pluie, l’appareil est sorti de la piste 25, s’immobilisant dans l’herbe.

Tous les passagers et navigants ont pu sortir de l’avion sans problème, et ont été pris en charge par le personnel d’Orly. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales Caroline Cayeux, qui se trouvait à bord, a résumé : « plus de peur que de mal ». Elle raconte dans Le Parisien que le commandant de bord a prévenu les passagers d’un « gros orage », l’ERJ se posant finalement; mais il « ne ralentissait pas et faisait des zigzags comme de l’aquaplaning pour une voiture », avant de s’immobilier dans l’herbe. 

Amelia a expliqué dans la soirée qu’à 22h05 heure locale, « le rapport indique qu’il n’y a aucun blessé parmi les passagers et membres de l’équipage. Actuellement, quatre enquêteurs du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) sont mobilisés sur place pour déterminer les causes de l’événement. Une enquête de sécurité est en cours ».

Et elle ajoutait : Amelia « mobilise toutes ses ressources pour faire face à l’événement et prendre en charge les passagers avec l’aide des Aéroports de Paris, des équipes de secours et des services de l’Etat concernés ».

À la suite de cet incident, la piste 25 d’Orly a été brièvement fermée, entrainant quelques perturbations dans les vols des autres compagnies aériennes « au départ et à l’arrivée » selon Paris Aéroport. 

Ce vendredi matin, le site de l’aéroport de Rodez indique deux vols d’Amelia à destination d’Orly.

Sortie de piste à Orly pour Amelia 1 Air Journal

©Amelia International