Se basant sur une étude menée par le groupe de réflexion environnemental néerlandais CE Delft sur l’impact climatique des jets privés, la section de Greenpeace au Pays-Bas plaide « pour l’interdiction des vols privés ».

Selon l’organisation environnementale, quelque 16 147 vols privés ont été effectués depuis et vers les aéroports Amsterdam-Schiphol et La Haye-Rotterdam au cours des neuf premiers mois de 2022, soit plus de vols privés que pendant toute l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cette utilisation de plus en plus fréquente de ce transport de luxe est responsable d’émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de près de 40 000 voitures par an.

L’étude menée par le groupe de réflexion environnemental néerlandais CE Delft a également montré qu’un vol privé sur trois au départ d’Amsterdam ou de Rotterdam était utilisé pour des trajets inférieurs à 500 kilomètres. Aussi, « les destinations populaires incluent Paris et même Anvers, des villes facilement accessibles en train », a précisé Greenpeace dans un communiqué, ajoutant que « les vols les plus populaires sont vers des destinations comme Majorque, Ibiza et Cannes ».

Greenpeace a souligné que les vols privés ne sont pas inclus dans les objectifs climatiques fixés par le gouvernement néerlandais et ne sont pas compris dans le maximum de 440 000 vols par an fixé pour 2023 à l’aéroport Amsterdam-Schiphol. Par ailleurs, rappelle l’organisation environnementale, les passagers voyageant en classe Affaires occupent également beaucoup d’espace dans les avions. Selon l’étude de CE Delft, si la classe affaires était remplacée par des sièges de classe Economique, beaucoup plus de passagers pourraient prendre place dans les appareils et le transport aérien polluerait moins.

Vendredi, les ministres et représentants de l’Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas chargés des Transports, se sont réunis à Prague en marge de la réunion informelle des ministres des Transports, pour entamer des discussions sur l’avenir de la régulation du secteur aérien et de l’aviation privée. Concernant l’aviation d’affaires, ils ont estimé qu’«il est essentiel de définir une approche qui combine efficacement service, compétitivité et impact environnemental, grâce à une discussion ouverte sur de nouveaux objectifs de R&D, sur les usages et pratiques, et sur des réglementations spécifiques ambitieuses concernant en particulier les carburants durables d’aviation, ainsi qu’une fiscalité adaptée pour encourager les changements ».

Climat : Greenpeace réclame l'interdiction des jets privés aux Pays-Bas 1 Air Journal

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