Histoire de l’aviation – 25 octobre 1911. La catastrophe du cuirassé portant le nom de « Liberté » est encore dans tous les esprits en ce mercredi 25 octobre 1911. Un mois avant cette date, de nombreux marins périssaient dans cette tragédie : le bâtiment de guerre étant réduit à l’état d’épave suite à une explosion qui l’a complètement détruit. Un événement qui a touché l’aviateur Jules Védrines qui entend en ce jour leur rendre un vibrant hommage.

Le pilote Védrines, qui est dans le sud de la France, va ainsi évoluer au-dessus de l’épave ce 25 octobre 1911 et lassait tomber de son appareil une couronne mortuaire composée d’immortelles pour saluer la mémoire des marins qui ont trouvé la mort dans le cadre de leurs fonctions militaires.

Il n’est pas encore 6 h 30 du matin quand Jules Védrines va décoller pour mener à bien solennellement ce vol, quittant ainsi l’hippodrome de Lagoubran pour prendre la direction de la rade de Toulon. Arrivé sur l’épave à 12 mètres de hauteur, il lancera les fleurs, pour ensuite rejoindre la ville de Marseille : un parcours de 65 km qui sera couvert en 20 minutes.