La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera en décembre sa liaison entre Dubaï et Taipei, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. En Indonésie, elle a signé un accord interligne avec Batik Air.

A partir du 6 décembre 2022, la compagnie émiratie passera de quatre vols par semaine à un vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Taipei-Taoyuan, opéré en Boeing 777-300ER. Les départs seront alors programmés à 2h50 pour arriver à 14h45, les vols retour quittant Taïwan à 22h45 pour se poser le lendemain à 4h35. Pas de concurrence sur cette ligne pour Emirates, ses rivales du Golfe n’ayant pas relancé les vols vers la capitale taïwanaise où China Airlines et EVA Air ne font que relancer leurs réseaux internationaux. 

Ces fréquences supplémentaires offriront aux passagers d’Emirates « une connectivité et des options accrues à destination et en provenance de Taïwan, afin de répondre aux besoins de transport aérien pour les affaires et les loisirs ». La compagnie aérienne rappelle que les voyageurs éligibles (dont les Français) peuvent voyager à Taïwan sans visa pendant 90 jours, et que « tous les passagers entrants sont invités à se soumettre à une surveillance de leur santé pendant 7 jours » ; les voyageurs sont bien sûr encouragés à vérifier les dernières conditions d’entrée en vigueur.

Emirates avait lancé des vols quotidiens directs vers Taipei en 2014, avant d’arriver deux ans plus tard via deux rotations par jour en Airbus A380. Suite à la crise sanitaire, le retour à un vol quotidien vers Taipei « démontre l’engagement de la compagnie aérienne à contribuer à la reprise du marché des voyages et du tourisme, et à stimuler le trafic entrant en reliant les voyageurs de plus de 130 destinations de son réseau mondial à la ville cosmopolite ».

Emirates tous les jours à Taïwan, renforcée en Indonésie 1 Air Journal

©Emirates

En Indonésie où Emirates partage déjà ses codes avec Garuda Indonesia, son partenariat interlignes avec Batik Air, filiale du groupe Lion Air est désormais actif : il « accroît la connectivité des clients et leur propose un accès à 25 destinations indonésiennes via un billet et une politique de bagages uniques ».

Dans le cadre de ce nouvel accord, Emirates apposera son code sur 8 lignes exploitées par Batik Air via Jakarta-Soekarno Hatta vers Balikpapan (BPN), Denpasar-Bali (DPS), Medan (KNO), Manado (MDC), Padang (PDG), Surakarta (SOC), Surabaya (SUB) et Makassar (UPG). Cet accord interlignes permet également aux clients Emirates d’accéder facilement à 17 destinations indonésiennes via Jakarta et Bali, vers des villes telles que Praya (LOP), Semarang (SRG) ou encore Sorong (SOQ).

Depuis son premier vol vers Jakarta en 1992, la compagnie émiratie « contribue au développement et à la reprise du tourisme et du commerce indonésien en facilitant les voyages des touristes internationaux et les voyageurs d’affaires ». Le transport de fret est également essentiel depuis et vers les marchés internationaux des compagnies. Au début de l’année, Emirates avait annoncé son accord de partage de codes avec la compagnie nationale indonésienne, Garuda Indonesia, permettant aux voyageurs d’accéder à 8 destinations indonésiennes au-delà de Jakarta et de Bali.

Emirates dispose d’accords de partage de codes avec 26 partenaires aériens, 2 compagnies ferroviaires et 110 partenaires interlignes dans le monde. La compagnie offre ainsi à ses clients une connectivité optimale vers plus de 130 destinations réparties sur les 6 continents.

Emirates tous les jours à Taïwan, renforcée en Indonésie 2 Air Journal

©Batik Air