Quelque 25 vols ont été annulés, et encore plus ont été retardés depuis lundi à l’aéroport de Sao Paulo, des manifestant pro-Bolsonaro ayant bloqué l’accès à l’aéroport entre autres manifestations de déception suite à la victoire de son rival dans l’élection présidentielle.

Depuis la soirée du 31 octobre 2022, suite à la victoire de Luiz Inácio Lula da Silva sur Jair Bolsonaro, les annulations de vols et retards se sont accumulées à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, dont les accès routiers étaient bloqués par des manifestants. Le problème a bien sûr affecté les passagers et principalement ceux de LATAM Airlines, la low cost GOL ou dans une moindre mesure Azul. Elles ont supprimé des vols principalement sur des routes intérieures, et en particulier sur celle vers et depuis Rio de Janeiro.

Certaines compagnies étrangères ont été affectées au passage, dont Delta Air Lines qui a dû annuler mardi deux rotations depuis Atlanta et New York-JFK, et United Airlines qui n’a pu en opérer quatre autres depuis Newark, Houston ou Chicago.

Les vols vers et depuis Paris-CDG opérés par Air France et LATAM ont en revanche été épargnés selon Flightradar24.

Le site du premier aéroport brésilien indiquait ce mercredi un programme de vols sans annulation, le gestionnaire ayant annoncé hier soir un retour à la normale sur les voies d’accès. Toutes les compagnies aériennes recommandent aux passagers de vérifier l’état de leur vol. Près de 250 blocages de routes avaient été recensés hier après-midi dans 22 des 27 Etats du Brésil.

Sao Paulo : des annulations de vols très « politiques » 1 Air Journal