LATAM, premier groupe aérien d’Amérique latine, a annoncé hier avoir terminé avec succès son processus de restructuration pour quitter enfin son statut de faillite aux Etats-Unis.

En mai 2020, le groupe s’était placé volontairement en faillite sous la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis pour réduire sa dette, accéder à de nouvelles sources de financement et transformer son activité face à la pandémie mondiale. Avec plus de 2,2 milliards de dollars de liquidités, environ 3,6 milliards de dollars de dette en moins sur son bilan (ce qui équivaut à une réduction de 35 % de la dette de pré-entrée), et le soutien des actionnaires majeurs existants et nouveaux, “LATAM est prête à réaffirmer son leadership en Amérique latine et à assurer un avenir durable“, a annoncé le groupe aérien dans un communiqué.

Ce jour marque une étape très importante pour LATAM. Nous sommes heureux d’avoir mené à bien une transformation importante et d’être sortis de notre processus de restructuration avec une situation financière renforcée et un attachement réaffirmé dans la quête de l’excellence. En tant que groupe, avec une équipe dynamique de 30 000 employés et un réseau de connectivité inégalé, nous nous réjouissons de continuer à offrir aux passagers la meilleure alternative pour voyager vers, depuis et au sein de l’Amérique du Sud et de contribuer aux besoins des différents pays dans lesquels nous opérons“, a déclaré Roberto Alvo, PDG de LATAM.

Dans cette période de reprise post-Covid, les filiales de LATAM opèrent sur cinq marchés domestiques de la région : le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou, et des routes internationales en Amérique latine et vers l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes, l’Océanie et bientôt l’Afrique, puisque LATAM Airlines Brésil reprendra la ligne Sao Paulo-Johannesburg à la mi-2023. En octobre dernier, le groupe a desservi 144 destinations dans 22 pays, et prévoit de clôturer l’année avec une exploitation globale (mesurée en sièges-kilomètres disponibles) de plus de 85 % par rapport à 2019. Entre 2021 et 2022, le groupe a intégré 10 nouvelles destinations au Brésil et prévoit d’exploiter 36 nouvelles lignes d’ici 2023.

Le groupe LATAM a récemment mis en place une coentreprise avec Delta qui permettra aux passagers d’accéder à plus de 300 destinations entre les États-Unis/Canada et l’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou et Uruguay). Le groupe a conclu des accords avec Airbus pour acquérir jusqu’en 2029 un total de 87 avions de la famille A320neo.

Le groupe LATAM finalise sa restructuration, sort de la faillite 1 Air Journal

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