Histoire de l’aviation – 18 novembre 1907. Trois ans auparavant, en 1904 donc, était mis en place un nouveau prix en matière de locomotion aérienne, le Grand prix d’aviation, par Ernest Archdeacon et Henry Deutsch de la Meurthe, à savoir deux mécènes ne mettant en jeu pas moins de 50 000 francs. Une somme d’argent que le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont et le Franco-britannique Henri Farman souhaiteraient bien remporter, ces derniers préparant ainsi leur aéroplane en ce lundi 18 novembre 1907 au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux pour tenter ce prix.

Le défi d’Ernest Archdeacon et Henry Deutsch de la Meurthe lancé aux aviateurs consiste à réaliser en circuit fermé un parcours totalisant un kilomètre aux commandes d’un aéroplane. Le premier y parvenant gagnant la mise.

Ce 18 novembre 1907, le pilote Henri Farman va tenter sa chance sous le regard de contrôleurs qui malheureusement ne pourront que déplorer l’échec de l’aviateur qui, s’il a bien réussi à parcourir le kilomètre imposé, a malencontreusement touché le sol, lors d’un virage, lui faisant alors perdre ce trophée.