Un Airbus A320 avec 102 passagers à bord de LATAM Peru est entré hier en collision avec un camion de pompiers qui circulait sur la piste de l’aéroport Jorge Chávez de Lima.

« Nous avons le regret de confirmer que le vol LA2213 de LATAM Airlines Peru, couvrant la route Lima-Juliaca, a été impliqué dans un accident au sol à Lima avant le décollage », a confirmé la compagnie aérienne sur son compte Twitter, précisant qu’il n’y avait « aucun décès » ni blessé parmi les passagers et l’équipage. En revanche, deux pompiers sont décédés des suites de l’accident et deux autres sont dans un état critique.

La collision a eu lieu hier après-midi, vers 15h25, heure locale. Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, le véhicule de pompier circulait sur la piste au moment où l’A320 s’élance pour décoller. Une aile de l’avion a percuté frontalement le véhicule. Le train d’atterrissage endommagé, l’avion a continué sa course frottant la piste avec l’aile droite, soulevant des gerbes de feu.

Les autorités aéroportuaires tentent encore de déterminer pourquoi le camion a percuté l’avion qui décollait de Lima à destination de Juliaca. « Apparemment, [les pompiers] faisaient des essais et cela aurait été un manque de coordination », a déclaré au journal El Mundo Luis Ponce La Jara, commandant général des pompiers du Pérou.