Lufthansa Group a indiqué vendredi être toujours intéressé par le rachat d’ITA Airways, en dépit d’informations selon lesquelles son partenaire MSC pour cette acquisition se serait retiré.

Selon le journal italien Corriere della Sera, le Trésor italien a donné au groupe aérien allemand accès aux données financières d’ITA Airways, ajoutant que le transporteur maritime MSC ne s’y est pas rendu. Et d’après le magazine suisse Travel Inside, un dirigeant de MSC a dit la semaine dernière à des investisseurs que son groupe n’était plus intéressé par la compagnie aérienne italienne.

En août dernier, les autorités italiennes ont écarté le consortium Lufthansa-MSC pour retenir le concurrent emmené par le fonds américain Certares, soutenu par Air France-KLM et Delta Air Lines, pour engager des négociations exclusives pour céder une participation majoritaire dans ITA Airways. Toutefois, la période d’exclusivité pour les négociations est arrivée à échéance à la fin octobre sans accord avec Certares, permettant à Lufthansa et MSC de revenir dans la course.

Selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters, le fonds Certares n’a pas eu de contacts avec ITA Airways et le Trésor italien depuis fin octobre, après l’arrivée au pouvoir à Rome de la Présidente du conseils des ministres Giorgia Meloni. Juste avant son élection, cette dernière avait prévenu que “tout peut changer et la relance de notre compagnie aérienne nationale” sera de la responsabilité “de celui qui gouvernera“.

Privatisation d'ITA Airways : Lufthansa Group toujours intéressé, mais pas MSC ? 1 Air Journal

©Alexandre Doumenjou/Airbus