Histoire de l’aviation – 25 novembre 1912. S’emparer des records de durée et de distance aux commandes d’un aéroplane, tel est le dessein de l’aviateur Fischer en ce lundi 25 novembre 1912, date à laquelle il va prendre son envol pour tenter de relever ce défi ambitieux. Fischer, sous le contrôle de M. Richard, en sa qualité de chronométreur officiel de l’Aéro-Club de France, se proposant ainsi de détrôner le pilote Fourny à la tête des deux records qu’il convoite.

Malheureusement pour lui, son entreprise ne sera pas couronnée de succès : parti de l’aérodrome de Villesauvage, à 7 heures du matin, en ce 25 novembre 1912, l’aviateur Fischer ne signera qu’un vol de 144 kilomètres, à 80 kilomètres à l’heure de vitesse moyenne. Ce dernier a été pénalisé par son aéroplane biplan, plus exactement par les ratés de son moteur, le conduisant à atterrir.

Sa performance n’a rien pour inquiéter le pilote Fourny qui, pour rappel, est à l’origine d’un vol de 13 heures et 17 minutes au cours duquel il n’a couvert pas moins de 1 010,900 kilomètres. Un échec cuisant donc pour Fischer.