La Commission européenne a donné raison à la France face au secteur du transport aérien en validant la mesure de suppression des vols intérieurs courts en cas d’alternative en train de moins de 2h30 dans le cadre de la loi climat de 2021, selon un communiqué publié hier dans le Journal officiel de l’Union européenne.

La suppression des liaisons aériennes courtes avait été contesté par l’Union des aéroports français (UAF) solidairement avec la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe), qui avait saisi Bruxelles. Dans un communiqué, le ministre délégué aux Transports français Clément Beaune a salué la décision de la Commission qui constitue «une avancée majeure dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre». La décision de Bruxelles, affirme-t-il, «permettra de lancer de nouvelles étapes dans l’interdiction effective des lignes aériennes quand il y a une [option] alternative de moins de 2 heures 30 en train».

Le règlement européen sur les services aériens prévoit qu’un État membre peut, «lorsqu’il existe des problèmes graves en matière d’environnement(…) limiter ou refuser l’exercice des droits de trafic, notamment lorsque d’autres modes de transport fournissent un service satisfaisant». Il précise toutefois que ces mesures doivent être «non discriminatoires», ne pas provoquer «de distorsion de la concurrence entre les transporteurs aériens», ne pas être «plus restrictives que nécessaire» et doivent avoir «une durée de validité limitée, ne dépassant pas trois ans, à l’issue de laquelle elles sont réexaminées».

Des discussions auront lieu entre la Commission européenne et le gouvernement français pour assurer la conformité du projet à la législation européenne. Et l’interdiction des vols courts en France sera donc réexaminée au bout de trois ans, avec des révisions intermédiaires tous les six mois, pour vérifier qu’elle est toujours justifiée, selon la Commission européenne.

 

Climat : Bruxelles valide la suppression des liaisons aériennes courtes en France 1 Air Journal

@AJ