Les syndicats du personnel navigant commercial (PNC) d’easyJet ont maintenu jeudi leur menace de grève pour les fêtes de Noël après une réunion avec la direction qui n’a pas débouché sur un accord.

Les syndicats SNPNC et UNAC, qui représentent la majorité des hôtesses et stewards de la low cost britannique en France, réclament une augmentation de 8% de leurs salaires afin de couvrir l’inflation -laquelle était à 7,1% en novembre- et la hausse du coût de leur mutuelle de santé, changée récemment.

Pour l’heure, aucun préavis de grève n’a encore été déposé, les négociations devant se poursuivre jusqu’au 7 décembre. EasyJet a déclaré que si des grèves étaient annoncées, toutes les propositions effectuées jusque-là par la direction serait retirées, selon un email envoyé aux syndicats que l’agence Reuters a pu consulter. La low cost britannique emploie 1 800 salariés en France -dont 1 000 personnels de cabine.

Le conflit social chez easyJet intervient dans un climat social tendu dans le secteur aérien, en plein reprise post-Covid avec une pénurie de personnel. Chez Air France, les syndicats des hôtesses et stewards UNAC et SNGAF ont déjà déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier. Ils réclament la signature d’un accord collectif provisoire pour remplacer l’accord déterminant leurs acquis sociaux venu à expiration fin octobre.

A l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, les salariés du groupe ADP chargés de l’approvisionnement en énergie se sont mis en grève en début de semaine pour réclamer davantage d’embauches. D’autres mouvements perturbent en ce moment le ravitaillement en carburant des avions et une grève est aussi survenue dans le transport de fret d’Air France.

EasyJet : le personnel navigant commercial maintient sa menace de grève à Noël 1 Air Journal

©Groupe ADP