Deux syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France ont déposé un préavis de grève du 20 décembre 2022 au 2 janvier 2023, toujours à propos de la convention collective arrivée à échéance fin octobre.

Après l’alerte lancée au début du mois, les syndicats de PNC UNAC et SNGAF de la compagnie nationale française sont passés aux actes le 16 novembre 2022 : ils ont déposé un préavis de grève courant du jeudi 22 décembre au matin jusqu’au lundi 2 janvier au soir, pendant les vacances de Noël et du Nouvel An donc. La convention collective des PNC Air France est arrivée à échéance le 31 octobre, un mois après de premières menaces de grève, et selon les deux syndicats ce préavis « doit servir d’avertissement à notre direction. Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance pour que nous puissions retrouver la contractualisation de nos conditions de travail ».

UNAC et SNGAF demandent à la CEO d’Air France Anne Rigail la négociation d’une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif PNC dans son intégralité », le temps de la négociation et de la signature d’un accord collectif « conformément à la législation ». Et que la direction ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l’Accord collectif, durant la période de négociation ». 

Le tract commun des deux syndicats souligne qu’il sont « face à une direction qui ne comprend, hélas, que le rapport de force, quitte pour elle à prendre le risque de dégrader l’activité dans une période aussi importante que les fêtes de fin d’année ». Et dénonce de nouveau la note d’Air France « qui ne protège en rien le PNC, car modifiable unilatéralement et à tout moment », et leur opposait déjà une fin de non-recevoir « ferme et définitive »..

Ayant pris connaissance du préavis de grève, Air France a déclaré selon BFMTV « s’interroger sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre, et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023 ». La direction « s’est d’ores et déjà engagée, durant toute la phase de négociation, à ce que l’ensemble des dispositions régissant la vie des PNC demeurent inchangées. Air France va poursuivre le dialogue comme elle l’a toujours fait ».

Air France : une grève PNC pendant les fêtes ? 1 Air Journal

©SNGAF