La Tunisie a levé les dernières restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en raison de l’amélioration des indicateurs nationaux et mondiaux, juste à temps pour la saison touristique hivernale.

Depuis le 1er décembre 2022, le pays du Maghreb a rejoint l’Algérie (depuis début novembre) et le Maroc (depuis la fin septembre) dans la levée totale des mesures sanitaires pour les voyageurs. Finie donc l’obligation pour les visiteurs étrangers « non-vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet et âgés de 18 ans et plus » de fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 48 heures avant le départ, ou antigénique effectué 24 heures avant le voyage vers la Tunisie. Les voyageurs vaccinés devaient de leur côté encore justifier d’un schéma vaccinal complet, et présenter leur certificat de vaccination contre la Covid-19.

Le Ministère tunisien de la Santé a justifié cet assouplissement par « l’amélioration des indicateurs nationaux liés à la pandémie, et la stabilisation de la situation épidémiologique à un très faible niveau d’infection au niveau national et mondial ».

Rappelons que si les voyageurs français en particulier n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois et que le passeport n’est en principe pas nécessaire (une carte d’identité valide suffit officiellement), le Quai d’Orsay recommande aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir sur soi un passeport en cours de validité.

Les touristes comme les résidents sont toujours tenus de porter un masque lorsqu’ils présentent des symptômes du virus. Et de futures mises à jour, y compris la réintroduction d’anciennes mesures si les cas de contamination augmentent, n’ont pas été exclues par le ministère tunisien de la santé.

La Tunisie met fin aux dernières mesures sanitaires 1 Air Journal

©Tunisair