La compagnie aérienne Air Canada lancera l’été prochain ses premières liaisons vers New York-JFK, au départ de Montréal et Toronto, et ajoutera une nouvelle destination à son réseau transfrontalier, Sacramento.

A partir du 26 mars 2023, la compagnie nationale canadienne proposera un vol quotidien entre sa base à Montréal-Pierre Elliot Trudeau et l’aéroport de New York-JFK, opéré par Air Canada Express en Embraer 175 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie. Les départs dont programmés à 18h25 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant les USA à 12h45 pour se poser à 14h20.

Proposant déjà des vols vers Newark-Liberty  LaGuardia à Montréal, Air Canada est en concurrence entre les deux villes avec American Eagle et Delta Connection toutes deux au départ de LaGuardia, et United Express depuis Newark.

Entre Toronto-Pearson et JFK, ce sont deux rotations quotidiennes en E175 qui seront lancées le même jour, avec des départs à 11h00 et 20h30 (arrivées à 12h36 et 22h06) et des retours de New York 10h00 et 13h25 (arrivées à 11h45 et 15h10).

La compagnie de Star Alliance relie déjà Toronto à l’agglomération new-yorkaise vers Newark (face là encore à sa partenaire United Express) et vers LaGuardia (face à WestJet, American Eagle et Delta Connection).

Air Canada « s’impose encore plus comme étant le plus important transporteur international desservant le marché de New York », où elle offre plus de 3500 sièges sur 39 vols quotidiens au départ de six villes canadiennes (Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax).

Dernière nouveauté américaine, le TorontoSacramento sera inauguré le 1er juin 2023, avec quatre rotations hebdomadaires en Airbus A220-300 (12 sièges en classe Affaires, 125 en Economie). Les vols décolleront lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h30 pour arriver à 20h55, avec des retours quittant la Californie le lendemain à 9h25 pour atterrir à 17h15. Air Canada sera sans concurrence sur cette ligne, sa deuxième vers Sacramento après celle au départ de Vancouver.

D’autres routes transfrontalières seront assurées toute l’année à partir de 2023, précise un communiqué d’Air Canada : le service quotidien Halifax-Newark à compter du 16 décembre 2022, son service Montréal-Tampa assuré trois fois par semaine, son service Vancouver-Miami exploité trois fois par semaine à compter du 17 décembre 2022 et son nouveau service quotidien Vancouver-Houston proposé à partir du 16 décembre 2022 « continueront d’être assurés l’été et seront ainsi offerts toute l’année ».

Pour l’été 2023, la compagnie « rétablira également 13 services transfrontaliers et augmentera la fréquence sur plus d’une dizaine liaisons populaires à destination des États-Unis dans le cadre des efforts pour rebâtir son réseau mondial à la suite de la pandémie ».

« Air Canada est très heureuse de proposer à ses clients un choix encore inégalé par aucun des transporteurs qui desserviront les États-Unis pendant l’été 2023, de plus de 400 vols quotidiens sur 95 liaisons pour 47 destinations », a déclaré Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires à Air Canada. « Notre horaire d’été pour les États-Unis est conçu pour maximiser la connectivité au sein de notre réseau et pour proposer le plus grand nombre de places sur un nombre inégalé de vols et de destinations. Notre horaire, qui sera renforcé par l’accord de coentreprise transfrontalier que nous avons conclu avec United Airlines, sera également intéressant pour les voyageurs internationaux, et apportera à nos plaques tournantes un trafic de correspondance accru ».

Air Canada a publié son programme d’été 2023, qui propose de nouveaux services pour l’Europe dont un Montréal – Toulouse et un Toronto – Bruxelles, et son horaire d’été pour les vols intérieurs.

Air Canada en 2023 : 3 nouveautés dont un Montréal – JFK 1 Air Journal

L©Groupe CNW/Air Canada