Le tribunal administratif de Lille a débouté le 5 décembre des associations écologistes qui demandaient en référé la suspension de l’autorisation environnementale à l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Le même tribunal a aussi retoqué le refus de permis de construire opposé par deux maires au projet. Le juge a estimé qu’aucun des arguments avancés “n’était de nature à faire naître un doute sérieux” quant à la légalité de l’arrêté du préfet du Nord. Il a débouté les associations requérantes en référé “dans l’attente d’une décision au fond“.

Les associations Nada (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin), Nord nature environnement (NNE), et France nature environnement Hauts-de-France avaient déposé deux recours pour conster l’autorisation environnementale délivrée par la préfecture des Hauts-de-France. Un premier recours au fond visait à “faire annuler cette décision” en raison d’étude insuffisante concernant les nuisances aériennes, et un second recours en référé demandait à “suspendre son exécution“, en raison d’un forage lié à de la géothermie pour chauffer la future aérogare qui menacerait la ressource en eau de la région.

Le projet d’extension et modernisation de Lille-Lesquin inclut l’agrandissement de l’aérogare, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale. Il s’appuie sur un scénario de croissance du nombre de passagers, qui passerait de 2,2 millions en 2019 à 3,9 millions en 2039. En attendant une décision au fond de la justice, le gestionnaire de l’aéroport prévoit toujours une ouverture de la nouvelle aérogare fin 2026.

Extension de Lille-Lesquin : la justice rejette les recours des opposants 1 Air Journal

©Aéroport Lille-Lesquin