La maison-mère de la compagnie aérienne low cost AirAsia compte lancer une nouvelle filiale au Cambodge au second trimestre 2023, en coentreprise avec le groupe hôtelier Sivilai Asia.

Capital A, holding de la spécialiste malaisienne du vol pas cher, a annoncé le 9 décembre 2022 sa volonté de lancer à l’aéroport de Phnom Penh la nouvelle AirAsia Cambodia, une coentreprise à 51/49 entre AirAsia Aviation Group et le groupe hôtelier Sivilai Asia, avec un budget initial de 5 millions de dollars (25 millions à plus long terme). Sous réserve d’approbations gouvernementales et de certification, la nouvelle low cost serait lancée au second semestre de l’année prochaine, avec « très probablement » deux Airbus A321neo pour lancer les opérations et jusqu’à 15, selon le patron du groupe Tony Fernandes.

Les premières destinations d’AirAsia Cambodia devraient être Bangkok-Don Mueang, Kuala Lumpur et Siem Reap ; Phnom Penh est déjà desservi par le groupe au départ de la capitale de Malaisie, deux autres liaisons y étant prévues début janvier 2023 depuis Penang et Johor Bahru. AirAsia est également présente au Cambodge dans les aéroports de Siem Reap et Sihanoukville. Une première tentative de créer une filiale au Cambodge avait échoué en 2017.

Selon un communiqué de Tony Fernandes, l’objectif du groupe était de « démarrer 2023 aux niveaux pré-pandémie » de Covid-19. « Cette machine est en place et sera achevée d’ici le deuxième trimestre de 2023 », la seconde moitié de l’année devant être « celle où nous nous concentrerons sur nos efforts continus de croissance. Le Cambodge est un marché qui nous est familier et où nous disposons d’infrastructures solides », a ajouté le donateur d’AirAsia.

Le lancement d’AirAsia Cambodia survient après la vente des parts d’AirAsia India au Tata Group en Inde, et auparavant l’échec d’AirAsia au Japon et de tentatives au Vietnam ou au Myanmar. La nouvelle filiale se concentrera donc sur des lignes de moins de quatre heures dans l’ASEAN, où le groupe possède des filiales en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie – sans oublier la version long-courrier AirAsia X en Malaisie et en Thaïlande.

Capital A expliquait la semaine dernière que 125 Airbus étaient en service à travers le groupe le mois dernier, un total qui devrait atteindre 140 fin décembre et 205 d’ici fin juin 2023.

AirAsia va lancer une nouvelle filiale au Cambodge 1 Air Journal

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