La compagnie aérienne Swiss Internationale Air Lines a annoncé pour 2025 l’arrivée dans sa flotte de cinq des Airbus A350-900 commandés par sa maison-mère le Groupe Lufthansa.

Pas de détail dans la courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 12 décembre 2022, mais ce n’est pas vraiment une surprise pour la compagnie nationale suisse, basée à l’aéroport de Zurich-Kloten. Selon le CEO de SWISS Dieter Vranckx, le choix de l’A350-900 « affirme clairement notre engagement en faveur d’une exploitation aérienne plus durable. Il apportera une contribution essentielle à la réalisation de nos objectifs climatiques ambitieux. La mise en service de cet avion de dernière génération offrant un confort supplémentaire à nos clients nous permettra par ailleurs de réaffirmer notre positionnement de compagnie premium ».

Rappelons que 2025 est aussi l’année annoncée par SWISS pour l’arrivée dans sa flotte des nouvelles Première et classe Affaires, sur le modèle Allegris présenté en octobre par Lufthansa avec bien sûr des couleurs personnalisées. « Nous sommes très heureux d’avoir pu redresser la barre après la crise sanitaire du coronavirus et de constater que nos finances sont à présent sur la bonne voie. Nous sommes ainsi en mesure de continuer à investir dans l’avenir de notre entreprise, dans nos collaborateurs et dans la qualité au profit de nos passagers. La modernisation substantielle que nous prévoyons pour notre flotte long-courrier constitue un jalon important de notre compétitivité à long terme et de la durabilité de notre exploitation », a ajouté le dirigeant le 13 décembre.

La flotte long-courrier de SWISS compte actuellement quatorze A330-300 d’une moyenne d’âge de 12 ans (pouvant accueillir 8 passagers en Première, 45 en classe Affaires et 183 en Economie soit 236 sièges) ; cinq A340-300 de 19 ans en moyenne (223 places en 8+47+168) ; et douze Boeing 777-300ER âgés en moyenne de 5 ans et demi (320 sièges en 8+62+24 en Premium+226).

Le carnet de commande de SWISS est aujourd’hui vide concernant le long-courrier ; elle n’attend à ce jour « que » 17 A320neo et A321neo supplémentaires. Les rumeurs initiales parlent de cinq A350, soit exactement le nombre d’A340. 

La maison-mère de la compagnie de Star Alliance a commandé au total 45 Airbus A350-900, 21 étant entrés en service chez Lufthansa (17 livrés par Airbus, quatre pris en leasing). Eux sont aménagés en trois classes pour un total de 293 à 319 passagers.

SWISS volera en Airbus A350 1 Air Journal

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SWISS volera en Airbus A350 2 Air Journal

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