Victime d’un incident lundi dernier, le premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Condor va pouvoir lui être livré, après les réparations et un vol d’acceptation réussi samedi à Toulouse. Il devrait s’envoler dès demain vers l’île Maurice.

Ayant abîmé un aileron en bout d’aile le 12 décembre 2022 alors qu’il était déplacé vers les installations d’Airbus à Toulouse, le premier des seize A330neo de la compagnie allemande (MSN1966 immatriculé D-ANRA) a opéré samedi son vol d’acceptation client, avant une livraison imminente. Un communiqué de Condor a précisé : « accompagné de représentants d’Airbus et de Condor, l’avion a décollé de l’Aéroport Toulouse Blagnac vers 10 heures ce jour. Le vol, qui a duré environ deux heures, s’est déroulé avec succès et conformément au plan, de sorte que la livraison peut être prévue au début de la semaine prochaine ».

« Avec l’achèvement des travaux sur le bout de l’aile et après des tests et des mesures approfondis, l’avion a pu être accepté par le client Condor. Le vol d’acceptation client sert à évaluer et à vérifier l’avion et ses fonctions avant le changement définitif de propriétaire et donc la livraison », annoncée pour ce lundi par Aerotelegraph.

Basée à Francfort, la compagnie aérienne a confirmé que le premier vol passager du nouvel A330-900 à la livrée à rayures blanc et vert est prévu « cette année » vers l’île Maurice, sa destination initiale, au lieu d’hier (à la place des A330-200 pris en leasing). D-ANRA, qui avait décollé pour la première fois fin novembre, figure dans les listings de Flightradar24 sur cette même route dès demain 20 décembre.

 

Au total, 18 A330-900 neufs rejoindront la flotte Condor d’ici 2024. Ces A330neo seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie dans ses nouvelles cabines (310 sièges, jusqu’à 51 de plus que les Boeing 767-300ER qu’ils remplaceront). Le deuxième avion est également attendu « plus tard cette année » ; peut-être D-ANRH, dont le vol inaugural a pris place le 8 décembre.

Condor : vol d’acceptation pour le premier A330neo 1 Air Journal

©Alexandre Doumenjou / Airbus