La grève entamée jeudi par des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne French bee, prévue pour durer jusqu’au 25 décembre, est prolongée jusqu’au 2 janvier 2023.

La CGT et le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), qui réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires de 12%, déclarent n’avoir «reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante à leurs revendications» de la part de la direction pour expliquer l’extension du mouvement social d’une semaine, au-delà du Nouvel an.

«Le discours paternaliste et infantilisant [du PDG de French bee] dans les médias est inaudible pour les salariés. Déclarer irresponsables des employés grévistes exprimant un droit constitutionnel alors que 7 échelons de leur salaire minimum garanti est en dessous du SMIC est offensant. Donner des primes repas qui ne permettent pas de se nourrir convenablement en escale ou un nombre insuffisant de pièces d’uniforme permettant de se vêtir et représenter au mieux la compagnie ne sont pas dignes d’une direction», dénoncent les deux syndicats dans un communiqué, ajoutant : « Quand cessera la « low-costisation » des hôtesses et stewards ?»

Malgré la grève des hôtesses et stewards, French bee assure être en mesure d’exploiter tous ses vols ce week-end de Noël. Air France, également touché par un préavis de grève de l’UNAC et du SNGAF de jeudi jusqu’au 2 janvier, prévoit également assurer l’intégralité de son programme les prochains jours.

French bee : la grève des hôtesses et stewards prolongée jusqu'au 2 janvier 1 Air Journal

©French bee