La Fondation Air France a fêté en 2022 son trentenaire anniversaire, organisant dans le monde entier une série d’événements mettant en avant son engagement pour l’amélioration des conditions de vie d’enfants défavorisés ou en situation de handicap.
Alors qu’elle a annoncé pour 2023 l’élargissement de ses actions vers des « projets de développement durable et de sensibilisation aux défis environnementaux », la Fondation est revenue sur les « moments de partage et de solidarité » rendus possibles cette année par la mobilisation des bénévoles-salariés de la compagnie nationale française, présents dans toutes les escales. Tout au long de l’été, des enfants suivis par des associations partenaires ont ainsi pu vivre des expériences uniques :
A l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 120 enfants de l’Association Envol (qui organise notamment des séjours ou des activités sur-mesure pour des enfants malades et leurs familles) ont pu suivre une visite des coulisses du premier aéroport français et découvrir un Airbus A350-900 d’Air France en compagnie du spationaute français Thomas Pesquet.
À Antananarivo (Madagascar), la Fondation Air France a célébré son anniversaire aux côtés des enfants de l’association Akamasoa lors d’un rassemblement populaire organisé par le Père Pedro. Fondée par ce dernier, cette association est soutenue par la Fondation Air France depuis de nombreuses années. Elle agit notamment pour la réinsertion sociale des plus pauvres, l’accès de tous à des conditions matérielles pérennes, et l’accès aux soins.
À Dakar (Sénégal), où la Fondation est historiquement très active, Anne Rigail, Directrice générale d’Air France et présidente de la Fondation, a participé à une célébration du trentenaire en présence de Mme Ndeye Saly Diop, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants du Sénégal, de M. Philippe Lalliot, ambassadeur de France, ainsi que d’un équipage Air France regroupant des bénévoles au sein de l’association l’Empire des enfants. Cette association œuvre à la réinsertion sociale et au soin d’enfants victimes de violences. De nombreuses associations partenaires de la Fondation étaient également au rendez-vous.
À Dakar, @AnneRigail a célébré avec les équipes #AirFrance les 30 ans de la Fondation #AirFrance et le partenariat de coeur avec l’@Empiredenfants, association qui recueille et accompagne les enfants en situation de rue. #FondationAF30 pic.twitter.com/8tLtzJUx9A
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 4, 2022
Cette fin d’année 2022 a par ailleurs été marquée par plusieurs moments festifs et solidaires : la Fondation a présenté les résultats d’une série de travaux menés dans l’école Commandant Sanon, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Grâce au travail réalisé depuis 2007 avec l’association Savoir Ivoire, cet établissement peut désormais accueillir les enfants en toute sécurité et dans des conditions sanitaires appropriées. A Fort-de-France, en appui aux associations Kiwanis et Adapei, la Fondation Air France a contribué à des rencontres festives et culturelles entre un équipage d’ambassadeurs de la Fondation, accompagnés par la journaliste Eglantine Eméyé, et près de 200 enfants en situation de handicap, malades ou dans des situations précaires.
Enfin à Roissy, « dans une ambiance féérique », 120 enfants ont assisté à la descente d’avion du Père Noël à l’initiative du Club des Acteurs du Grand Roissy. La Fondation d’Air France a en outre offert dans la capitale des cadeaux commandés au Père Noël par des enfants défavorisés suivis par la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
Depuis sa création, la Fondation Air France a soutenu plus de 1500 projets « portés par des associations dont l’expertise et l’ancrage local sont déterminants. Elle est intervenue concrètement dans tous les domaines qui peuvent faire la différence dans la vie d’enfants en difficulté : l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, le développement culturel ou encore les activités sportives et artistiques ». Forte des 500 ambassadeurs mobilisés dans toutes les escales d’Air France, la Fondation agit « au plus près de l’environnement quotidien des enfants, afin d’avoir un impact direct et significatif. Elle s’appuie sur la proximité des salariés de la compagnie avec le terrain et leur connaissance des acteurs, gage d’efficacité des actions soutenues ».
Aucun commentaire !