Un problème informatique dans le contrôle aérien a entrainé hier des dizaines d’annulations de vol dans les aéroports de Floride et bien plus de retards, avant un retour progressif à la normale.

Après le blizzard entre Noël et le Nouvel An, ce début d’année a été compliqué pour les passagers américains. Le 2 janvier 2023 vers 13 heures, un problème informatique a affecté le  Miami Air Route Traffic Control Center, et plus précisément l’ERAM (En Route Automation Modernization). Entrainant un appel à rester au sol pour tous les vols à destination et au départ de tous les aéroports de Floride, ou transitant par l’espace aérien de l’Etat du sud-est des Etats-Unis.

Toutes les compagnies aériennes du pays ont été affectées par le problème, American Airlines par exemple évoquant 50 départs annulés et plusieurs centaines de vols retardés, tandis que les low cost Southwest et Spirit étaient les plus affectées. Les vols intercontinentaux ont été généralement épargnées, dont celui d’Air France entre Paris-CDG et Mimi ?

Dans les deux principaux aéroports de Floride, Miami et Fort Lauderdale, le nombre de retards approchait le millier selon Flightaware.

Le problème informatique a été réglé vers 18h00 lundi selon Greg Chin, porte-parole de l’aéroport de Miami, permettant un retour progressif à la normale. La FAA a déclaré qu’elle s’efforce de « revenir en toute sécurité à un taux de trafic normal dans l’espace aérien de la Floride ». 

Les aéroports de Floride privés d’avions pendant près de 5 heures 1 Air Journal

©American Airlines