Les passagers de la compagnie aérienne Aeromexico ont été pris entre deux feux, leur avion étant criblé de balles à l’aéroport de Culiacan suite à l’arrestation du fils d’El Chapo.

L’incident s’est déroulé le 5 janvier 2023 à l’aéroport de Culiacan-Bachigualato dans l’Etat de Sinaloa, quand l’armée mexicaine a capturé Ovidio Guzman, fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman et chef du cartel de Sinaloa, et l’a transféré vers la capitale. Des tirs nourris de la part de membres du cartel ont en particulier percé le fuselage d’un Embraer 190 d’Aeromexico Connnect immatriculé XA-ALW, une vidéo filmée de l’intérieur montrant les passagers s’accroupissant de peur de prendre une balle perdue.

Le vol AM165 vers Mexico a bien sûr été annulé « pour des rasions de sécurité », la compagnie nationale ayant déclaré dans un communiqué avoir détecté un impact sur le fuselage de l’E190. « L’avion n’a jamais commencé son départ. Après cet incident, tous les protocoles de sécurité ont été activés, nous en avons informé les autorités, avec qui nous coordonnerons les investigations. Les clients et les employés sont en sécurité », a ajouté Aeromexico.

Un autre appareil, un Boeing 737-800 de l’armée de l’air mexicaine (FAM-3526), a lui aussi été touché par balles alors qu’il se posait à Culiacan.Et au moins deux autres aéroports de l’Etat, Mazatlán et Los Mochis, ont fermé leurs pistes jusqu’à la fin de journée., les autorités demandant aux habitants de rester chez eux.

D’après Cirium, ces trois aéroports enregistrent en moyenne 44 vols quotidiens le jeudi, opérés par American Airlines, Alaska Airlines, VivaAerobus ou Volaris entre autres (et United Airlines, Sunwing ou WestJet les autres jours).

Narcos : les balles sifflent à l’aéroport (vidéos) 1 Air Journal

©Embraer