L’incendie d’une batterie portable avant un vol de la compagnie aérienne low cost Scoot a empli la cabine de fumée, tandis qu’un moteur de Delta Air Lines a explosé au roulage. Personne n’a été blessé dans les deux incidents.

Le 10 janvier 2023 l’Airbus A320neo (9V-TNE) de la spécialiste singapourienne du vol pas cher était au roulage avant le vol TR993 entre l’aéroport de Taipei-Taoyuan et sa base à Singapour-Changi, quand une épaisse fumée a envahi la cabine. L’intervention des PNC de Scoot a permis d’éteindre rapidement le début d’incendie, et l’avion a pu revenir sans problème vers la porte d’embarquement.

Scoot a déclaré que les « extrémités des doigts » de deux passagers détenant la batterie avaient été « légèrement brulées », sans autre conséquence pour les autres passagers ou les membres du personnel de cabine.

A l’aéroport de Santa Ana-John Wayne, c’est un Boeing 757-200 (N712TW) de Delta Air Lines qui s’apprêtait à décoller vers sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson quand son moteur droit à connu une panne de compresseur, dégageant une épaisse fumée puis des flammes. L’appareil est là aussi revenu sans autre problème à la porte d’embarquement, 

Selon un communiqué de la compagnie américaine, « le vol Delta 447, qui devait opérer depuis l’aéroport John Wayne (SNA) vers Atlanta, est retourné à la porte avant le décollage suite à un problème apparent de maintenance du moteur. L’avion a été accueilli par le personnel de maintenance local pour une évaluation plus approfondie. Nous nous excusons auprès de nos clients pour cet inconvénient et s’efforcent de les amener à leur destination finale le plus rapidement possible ».

Batterie et moteur en feu : plus de peur que de mal (vidéos) 1 Air Journal

©Kentaro Iemoto