Histoire de l’aviation – 28 janvier 1930. En ce mardi 28 janvier 1930, l’actualité aéronautique est marquée par la réalisation de la toute première liaison postale entre la France et les Indes françaises. Une performance à mettre au crédit des pilotes Girier et Weiss, qui ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’aéropostale en parvenant à voler jusqu’à Souttoucany.

C’est installés aux commandes d’un appareil Breguet 19 TR Bidon, dont la motorisation était assurée par un bloc signé Hispano-Suiza, en mesure de fournir 600 chevaux de puissance, que les deux hommes ont réalisé ce long voyage qui aura duré onze jours, passant par Tunis, Benghazi, Alexandrie, Bagdad, Bouchir, Karachi et Bombay pour le mener à bien, entre le 17 janvier et ce 28 janvier 1930. Girier et Weiss étant partis de la ville d’Istres.

Sur leur chemin, les aviateurs ont dû, à deux reprises, faire une halte : à Bouchir et à Karachi, les conditions météorologiques étant, en effet, mauvaises. Les sols étant détrempés par le mauvais temps, ce qui a donc ralenti leur vol postal.