Le gouvernement de Rome a annoncé hier avoir signé une lettre d’intention avec Lufthansa Group pour la vente d’une participation minoritaire dans la compagnie publique ITA Airways, ouvrant la voie à des négociations avec le groupe aérien allemand, qui s’est porté candidat la semaine dernière.

Les parties vont désormais entamer des négociations sur la structure d’une possible participation“, a indiqué Lufthansa Group dans un communiqué. Ces négociations exclusives devraient durer 60 jours. Aucun détail concernant cette offre n’a été dévoilé mais selon la presse italienne, Lufthansa viserait une part de 40% du capital d’ITA, valorisée entre 200 et 300 millions d’euros. 

La vente d’une première part minoritaire devrait passer par une augmentation de capital réservée au futur acquéreur, prévoit le décret que le gouvernement italien a adopté fin décembre. Lufthansa Group, qui a toujours dit privilégier une privatisation complète, pourrait entrer en deux étapes au capital de la jeune compagnie ITA Airways, née des cendres d’Alitalia.

Après l’acquisition d’une part minoritaire, Lufthansa Group devrait prendre les commandes d’ITA Airways, même si l’État italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques. Le groupe aérien allemand procéderait ainsi de la même façon que pour sa filiale belge Brussels Airlines, acquise en deux étapes, en 2009 et en 2016.

Privatisation ITA Airways : Rome et Lufthansa Group signent une lettre d'intention 1 Air Journal

©ITA Airways