La compagnie aérienne Iberia peut désormais proposer des vols entre Madrid et Belize, ayant signé avec Transportes Aéreos Guatemaltecos (TAG Airlines) un accord interligne lui ouvrant également les portes de nouvelles destinations au Guatemala.

Annoncé lors du salon du tourisme Fitur le 26 janvier 2023, l’accord entre la compagnie nationale espagnole basée à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et son homologue guatémaltèque et permettra à la première d’offrir, outre les vols vers l’aéroport de Belize City-Philip SW Goldson, « d’autres destinations à l’intérieur du Guatemala telles que Flores, Tikal et Puerto Barrios ». Les deux transporteurs pourront ainsi « vendre les billets et les itinéraires des autres, avec l’objectif principal de stimuler la connectivité entre le Guatemala. et l’Europe ».  Axe sur lequel il n’existe aucun vol directe, le Belize accueillant en revanche de nombreuses lignes des USA et du Canada.

Iberia a également signé une lettre d’intention pour conclure un accord de promotion du tourisme avec le Guatemala, le pays partenaire de cette édition 2023 du Fitur. Le Guatemala, considéré par beaucoup comme le « pays du printemps éternel, a une température très agréable pour le tourisme tout au long de l’année, ainsi qu’un large éventail de destinations attrayantes, avec plus de 309 zones protégées, 33 volcans et 3000 sites archéologiques, qui a accru l’intérêt des voyageurs pour les activités de plein air et d’aventure dans ce pays ».

Avec cet accord, Iberia « intègre le Belize en tant que nouvelle destination d’Amérique centrale, ainsi que d’offrir de nouvelles destinations à l’intérieur du Guatemala, comme le célèbre site archéologique de Tikal, Flores et Porto Barrios, entre autres. De même, les voyageurs de la nation d’Amérique centrale pourront se connecter à plus de 100 destinations en Europe ».

Víctor Moneo, directeur des alliances et accords stratégiques d’Iberia, affirme que cet accord avec TAG Airlines « est un autre exemple de notre engagement envers l’Amérique latine, une région clé pour nous. Au Guatemala, nous avons récemment augmenté nos fréquences pour exploiter un vol quotidien » vers la capitale ; cette alliance avec Tag Airlines « nous permettra d’offrir une plus grande gamme d’options aux clients qui souhaitent voyager entre ce pays et l’Europe ».

La compagnie de l’alliance Oneworld offre depuis ce mois de janvier près de 200.000 sièges par an sur son vol quotidien vers Guatemala City-La Aurora, au niveau de l’offre pré-pandémie de Covid-19. Elle a fêté en fin d’année dernière le 55eme anniversaire de sa présence dans le pays.

Iberia « est un chef de file de la connectivité avec l’Amérique latine, une région qui sera à nouveau l’une des principales destinations de la compagnie aérienne en 2023. Avec 18 destinations dans 16 pays et une offre d’environ 260 vols hebdomadaires, Iberia a assisté au Fitur pour renforcer ses liens avec les liens avec cette région, qui est au cœur de sa stratégie d’entreprise ».

Iberia ajoute Belize à son réseau – via TAG Airlines 1 Air Journal

©Iberia