La nouvelle compagnie aérienne low cost Bonza a opéré mardi son premier vol commercial entre Sunshine Coast et Whitsunday Coast, quatre jour après avoir lancé les ventes sur un réseau de 15 routes entre 12 destinations domestiques.

Basée à l’aéroport de Sunshine CoastMaroochydore, la nouvelle spécialiste australienne du vol pas cher a opéré le 31 janvier 2023 sa première liaison sous code AB vers Whitsunday Coast-Prosepine, à bord de l’un de ses trois Boeing 737 MAX 8 de 186 places (dont elle est compagnie de lancement en Australie). Cette première ligne, proposée deux fois par semaine, est l’une des onze qui seront progressivement lancée avec quatre rotations hebdomadaires au maximum vers Albury, Avalon, Cairns, Coffs Harbour, Mackay, Mildura, Newcastle, Port Macquarie, Rockhampton, Townsville et donc Whitsunday Coast.

Suivront d’ici avril des vols reliant Cairns à Rockhampton et Mackay, puis entre Newcastle et Whitsunday Coast et entre Rockhampton et Townsville. Les opérations au départ de sa deuxième base, Melbourne-Tullamarine, doivent débuter « dans quelques semaines ». A terme, Bonza devrait proposer 27 routes vers 17 destinations.

Lancée en octobre 2021, n’ayant reçu son AOC du régulateur CASA que le 12 janvier, mais ne proposant pas de système de réservation en ligne (il faut passer par son application mobile ou par les agences de voyage), la low cost a déclaré que « 93% de ces itinéraires ne sont desservis par aucune autre compagnie aérienne, et 96% sont sans concurrence de low cost ». Le but recherché étant d’éviter le concurrence frontale avec les Qantas ou autres Virgin Australia pour se concentrer sur des villes moyennes et sous-desservies. Plus de 10.000 sièges ont été réservés depuis l’ouverture des ventes il y a quelques jours.

Ce vol historique « va changer la donne pour les marchés touristiques ainsi que pour les amis et la famille qui peuvent enfin abandonner les 12 heures de route pour un vol direct », souligne Bonza dans un communiqué. « Quel meilleur endroit pour commencer les opérations que sans doute deux des destinations de vacances préférées du pays. Que vous soyez en apnée aux îles Whitsunday ou que vous en buviez une fraîche dans la capitale de la bière artisanale en Australie, Sunshine Coast, nous voulons modestement vous y emmener », a déclaré le CEO Tim Jordan. Ajoutant que la demande est élevée de la part des Australiens qui veulent « explorer leur propre arrière-cour »

Outre les trois 737-8 déjà reçus (VH-UJT baptisé « Shazza », VH-UIK « Bazza » et VH-UJK « Sheila »), Bonza attend d’ici la fin 2023 cinq autres appareils ; tous sont pris en leasing chez son actionnaire principal la société de leasing 777 Partners, qui avait commandé 30 737 MAX en décembre 2021.

Australie: Bonza décolle en 737 MAX 8 1 Air Journal

©Bonza

Australie: Bonza décolle en 737 MAX 8 2 Air Journal

©Bonza

Australie: Bonza décolle en 737 MAX 8 3 Air Journal

©Bonza