Les Etats-Unis ont fait fermer temporairement hier l’espace aérien de deux Etats américains et trois aéroports civils avant d’abattre hier le “ballon chinois” suspecté d’espionner le territoire nord-américain.

Le trafic aérien avait été suspendu dans trois aéroports du sud-est des États-Unis par mesure “de sécurité nationale“. ” La FAA a suspendu les départs et les arrivées à l’aéroport de Wilmington (en Caroline du Nord), l’aéroport international de Myrtle Beach et l’aéroport international de Charleston (Caroline du Sud) dans le cadre d’une mesure de sécurité nationale prise par le département de la Défense ” américain, a annoncé alors le régulateur de l’aviation civile américaine dans un communiqué. Le trafic aérien a repris peu après la fin de la destruction du “ballon chinois”.

Sur ordre du Président Joe Biden, le “ballon chinois” a été abattu hier par un avion de chasse F-22 au dessus de l’Atlantique, précisément “au-dessus de l’eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain“, a confirmé de son côté le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Il a souligné que la destruction de l’objet volant d’origine chinoise avait été menée en réponse à une “violation inacceptable” de la “souveraineté” américaine.

Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision samedi, le “ballon chinois” semblait tomber à la verticale après un impact. Au moment d’être abattu, il se trouvait à environ 18 kilomètres d’altitude, et à une distance de 11 kilomètres de la côte atlantique des Etats-Unis.