Histoire de l’aviation – 15 février 1923. Le 11 février 1911, l’aviateur Joseph Sadi Lecointe obtenait son brevet de pilote portant le numéro 431, le début d’une carrière dans l’aviation qui sera ponctuée de très nombreuses performances et exploits. A l’image de ce jeudi 15 février 1923, où notre homme va s’offrir un nouveau record aérien, complétant son important palmarès !

Joseph Sadi Lecointe ne manque, en effet, pas de distinctions : à son actif pas moins de 15 records et ce, à l’échelle mondiale ! Il s’est ainsi illustré en matière de vitesse sur base avec 8 records et d’altitude avec 7 records au compteur concernant cette discipline. Il a aussi fait parler de lui à l’occasion des Coupes Deutsch de la Meurthe, Gordon Bennett et Beaumont… entre autres.

Avec 375,132 kilomètres par heure, Joseph Sadi Lecointe va décrocher un nouveau record en vitesse, ce 15 février 1923, dans la ville d’Istres. Un exploit signé avec un appareil Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S à moteur Hispano 8 Fb en mesure de développer une puissance de 300 chevaux, qui n’est autre qu’un monoplan de course.