Histoire de l’aviation – 19 février 1909. En ce vendredi 19 février 1909, l’aviateur René Demanest est en charge de réaliser les premiers essais de la nouvelle déclinaison de l’aéroplane monoplan tiré du modèle Gastambide-Mangin, l’Antoinette IV, mis au point par l’entreprise française Antoinette. Une session d’essais qui se déroulera à Mourmelon-Le-Grand, plus exactement au-dessus du camp militaire de Châlons.

L’appareil en question a été quelque peu modifié et doit donc être vérifié suite à cela. Une mise à l’épreuve de l’aéroplane dont seront témoins Léon Levasseur et l’aviateur Hubert Latham. Les deux hommes, respectivement fondateur de la firme Antoinette et membre du conseil d’administration de l’entreprise en remplacement de Louis Blériot, célèbre pionnier de l’air, étant là pour suivre le vol avec attention de cet Antoinette IV équipé d’ailerons mobiles et qui dispose d’un moteur en mesure de fournir cinquante chevaux de puissance.

Lors de cette sortie aérienne de ce 19 février 1909, René Demanest couvrira un trajet de cinq kilomètres. Quelques mois plus tard, en juillet 1909, c’est aux commandes de cet appareil qu’Hubert Latham tentera la traversée de la Manche, mais en vain.