Le groupe LATAM Airlines espère finir l’année avec 31 Airbus de la famille A320neo, et plus de cent d’ici la fin de la décennie.

Avec l’engagement d’être « plus efficace et durable », le groupe aérien sud-américain accélère le renouvellement de sa flotte, annonçant le 21 février 2023 qu’il aura 31 avions de la famille A320neo en opération d’ici la fin de l’année. L’achat supplémentaire de monocouloirs remotorisés européens permettra au groupe de disposer de « plus de 100 A320neo, A321neo et A321XLR d’ici la fin de la décennie » souligne un communiqué de LATAM Airlines Group.

Les compagnies aérienne du groupe exploitent actuellement de 16 Airbus A320neo (174 ou 180 sièges) : dix basés à Sao Paulo-Guarulhos, cinq à l’aéroport de Santiago du Chili, et un opéré par LATAM Peru à Lima. Le groupe compte donc recevoir d’ici fin 2023 quinze appareils supplémentaires, dont son premier A321neo. Le premier A321XLR serait lui livré en 2025.

Cela permettra au groupe LATAM de « remplacer ses avions par des appareils plus modernes et plus efficaces, d’augmenter sa flotte et de poursuivre le redressement de son exploitation par rapport aux niveaux pré-pandémie ».

« Le renouvellement de la flotte que nous effectuons s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur de la durabilité et nous rapproche de l’objectif de devenir un groupe neutre en carbone d’ici 2050 », a expliqué Sebastián Acuto, directeur de la flotte et des projets du groupe LATAM Airlines. « L’Airbus A320neo est doté de moteurs plus efficaces, d’améliorations aérodynamiques et de technologies qui permettent de réduire de 20% la consommation de carburant et de 50% les émissions d’oxyde d’azote », a-t-il précisé

LATAM ajoute que « l’Airbus A321neo il consomme 22% de carburant en moins par siège que le modèle précédent, l’A321ceo. En outre, l’Airbus A321XLR est l’avion monocouloir ayant la plus grande autonomie de vol au monde (8700 km) et consomme jusqu’à 38% de carburant en moins par vol qu’un avion bi-couloir. En outre, la plupart des avions de la famille A320 de LATAM sont équipés d’un logiciel qui réduit les émissions annuelles de CO2 de plus de 60.000 tonnes en optimisant la trajectoire d’atterrissage de l’avion ».

Actuellement, le groupe LATAM dispose de 311 appareils passagers, Boeing (modèles 767, 777 et 787) et 238 Airbus (modèles A319, A320, A320neo et A321). En outre, LATAM Cargo Chile, LATAM Cargo Colombia et LATAM Cargo Brazil disposent d’une flotte commune de 16 avions cargo de Boeing, « qui passera progressivement à 20 avions cargo d’ici 2024 ».

Selon les listings d’Airbus à fin janvier, le groupe avait commandé 62 A321neo et 38 A320neo (dont ceux livrés) ; LATAM Chile doit d’autre part louer cinq A321XLR chez ALC.

LATAM : 31 Airbus A320neo fin 2023, plus de cent fin 2029 1 Air Journal

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