Le groupe American Airlines a nommé Greg Smith comme nouveau président du Conseil d’administration, en remplacement de Doug Parker qui part en retraite.

La compagnie aérienne américaine a annoncé pour le 30 avril 2023 l’arrivée à sa tête de Greg Smith, 56 ans, au poste de président, après le départ à la retraite du président actuel et ancien CEO d’American Airlines, Doug Parker, qui quittera le CA à la même date. La nomination de Greg Smith « s’inscrit dans le cadre du processus de planification de la relève à long terme du conseil d’administration », souligne dans un communiqué la compagnie aérienne.

Greg Smith avait rejoint le conseil d’administration d’American en janvier 2022, après une carrière de plus de 30 ans au sein de la société Boeing. Il a récemment occupé le poste de vice-président exécutif et directeur financier de Boeing, dirigeant les opérations d’entreprise, les finances, la stratégie et les services partagés de la société. Il a géré l’ensemble des activités financières de Boeing et a supervisé les équipes de fabrication, d’exploitation, de chaîne d’approvisionnement, de qualité et de gestion des programmes de l’entreprise.

« C’est un honneur et un privilège de servir en tant que membre du conseil d’administration et maintenant en tant que président de cette entreprise emblématique », a déclaré Greg Smith. « Grâce au leadership et au dévouement de Doug, Robert et de toute l’équipe d’American, nous sommes bien placés pour faire passer la compagnie aérienne à un niveau supérieur d’excellence. Le conseil d’administration et moi-même sommes impatients de travailler avec Robert et cette formidable équipe pour mener American Airlines vers l’avenir ».

« La transition des CEO s’est déroulée sans problème grâce à l’excellent travail de Robert Isom, de son équipe et de notre conseil d’administration », a déclaré Doug Parker, qui avait occupé ce poste entre 2009 et 2022 avant de devenir lui-même président en mars 2022. « C’est maintenant le bon moment pour la transition au poste de président, et nous avons la chance d’avoir Greg Smith en place pour assumer ce rôle. Greg a apporté des contributions remarquables depuis qu’il a rejoint le conseil d’administration d’American, et sa connaissance approfondie de l’industrie aéronautique ainsi que ses décennies d’expérience en matière de leadership seront d’une valeur inestimable pour l’avenir ».

Deux autres membres du CA vont aussi partir à la fin de leur mandat actuel, Ray Robinson et Jim Albaugh ; ils y ont siégé depuis 2005 et 2013 respectivement.

Un ex-Boeing prend la tête d’American Airlines 1 Air Journal

©American Airlines