Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a du faire-demi tour dimanche suite à un choc aviaire ayant provoqué un problème moteur et un dégagement de fumée en cabine

Le vol WN3923 de la low cost américaine venait de décoller le 5 mars 2023 de l’aéroport de La Havane-José Marti en direction de sa base à Fort Lauderdale-Hollywood, quand le 737-8 immatriculé N8792Q a été victime d’un choc aviaire (apparemment sur le nez et une ingestion par le moteur droit, qui aurait explosé). La cabine s’est rapidement remplie de fumée, alors que l’équipage a décidé de faire demi-tour et revenir dans la capitale cubaine.

L’atterrissage s’est bien passé et l’avion s’est immobilisé au large du terminal 8, entouré d’ambulances et de pompiers qui ont immédiatement refroidi l’appareil. Les passagers ont été évacués par les toboggans de secours, aucun des 147 passagers et 6 membres d’équipage n’étant blessé dans l’incident.

Southwest a immédiatement confirmé l’incident du vol 3923, soulignant dans un communiqué que « les clients et l’équipage ont été conduits en bus au terminal et seront hébergés sur un autre vol à destination de Fort Lauderdale. Nous saluons les actions rapides et professionnelles de nos pilotes et de nos hôtesses et stewards qui ont réagi à cet événement. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et leur offrons notre soutien ». La Corporación de la Aviación Cubana a ajouté : « Les passagers ont été évacués et sont en bonne condition. Les causes de l’incident font l’objet d’une enquête ».

Choc aviaire : Southwest se pose en urgence à Cuba (vidéos) 1 Air Journal

@Havana Airport