Le trafic de passagers n’a jamais été aussi proche d’une « reprise complète » en janvier 2023 dans les aéroports européens, avec une hausse de 69% par rapport à janvier 2022.

ACI EUROPE, l’association professionnelle des aéroports européens, a publié ce 8 mars 2023 son rapport sur le trafic aérien pour le mois de janvier, marqué par une augmentation de 69% en janvier par rapport au même mois de l’année dernière, quand les restrictions de voyage liées au variant Omicron avaient interrompu la reprise. La croissance a été principalement tirée par le trafic international de passagers (+85%), le trafic national de passagers, reparti beaucoup plus vite après la pandémie, augmentant à un rythme beaucoup plus lent (+35%).

Par rapport aux niveaux pré-pandémie (janvier 2019), le trafic de passagers en janvier s’est établi à -11% – une amélioration significative par rapport au mois précédent (-14% en décembre 2022). « Il s’agit de la meilleure performance mensuelle et donc la plus proche d’une reprise complète depuis le début de la pandémie », souligne l’association.

LE MARCHÉ DE L’UE+ EN TÊTE

Les aéroports de l’UE+1 (EU, EEA, UK et Suisse) ont vu le trafic de passagers augmenter de 82% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. Les aéroports du Royaume-Uni (+128%), d’Irlande (+115%) et de Chypre (+111%) ont enregistré les plus fortes hausses. Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (janvier 2019), le trafic de passagers s’est établi à -11% :

Onze marchés nationaux ont atteint ou dépassé une reprise complète en janvier – contre seulement 1 le mois précédent (décembre 2022). Les meilleures performances ont été enregistrées par les aéroports du Portugal (+12,8%), de Chypre (+11,2%) et du Luxembourg (+9%), suivis par ceux de Croatie (+5,4%), de Malte (+3,6%) et de Roumanie (+3,2%).

A l’inverse, les aéroports de Slovaquie (-45,2%), de Slovénie (-44,1%), de République tchèque (-33,3%) et d’Allemagne (-31,7%) sont les plus éloignés d’une reprise complète. Cette situation reflète un ensemble de facteurs, notamment l’impact de la guerre en Ukraine et le manque de pénétration ou la perte de trafic Low Cost.

Parmi les plus grands marchés de l’UE+ – et mis à part la sous-performance des aéroports allemands – les aéroports espagnols (+2,2 %) ont affiché les meilleurs résultats, suivis par ceux d’Italie (-4,7 %), de France (-11 %) et du Royaume-Uni (-14,3 %).

RESTE DE L’EUROPE

Dans les aéroports du reste de l’Europe (Albanie, Arménie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie, Turquie, Ukraine et Ouzbékistan), le trafic de passagers a augmenté de +27% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente (.

L’impact de la guerre a continué à peser sur les performances – avec la perte de tout le trafic aérien commercial pour les aéroports ukrainiens et des volumes de passagers en baisse de -9,4% dans les aéroports russes. En revanche, les aéroports d’Arménie (+70%) et de Géorgie (+49,2%) et, dans une moindre mesure, de Turquie (+47,9%) ont bénéficié des transferts de trafic liés à la guerre. Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (janvier 2019), le trafic de passagers s’est établi à -8%.

Les aéroports d’Albanie (+86,2%), d’Arménie (+80,9%), du Kosovo (+39,6%) et de Serbie (+28,3%) ont largement dépassé leurs volumes pré-pandémie, tandis que ceux du principal marché qu’est la Turquie (-2,6%) ont été très proches d’une reprise complète. Les aéroports de Russie (+6,6 %) ont réussi à rester au-dessus de leurs volumes d’avant la pandémie, le trafic de passagers continuant à se déplacer vers les marchés intérieurs et hors UE+.

LES AEROPORTS

Le trafic de passagers dans les Majors (les 5 premiers aéroports européens) a augmenté de +73,5% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. Il est resté inférieur de -10,6% aux niveaux d’avant la pandémie (janvier 2019) – une amélioration par rapport au mois précédent (décembre 2022 à -12,1%), « l’impact positif de la réouverture du marché chinois devant encore se matérialiser ».

En accueillant 5,64 millions de passagers, Istanbul est redevenu l’aéroport européen le plus fréquenté en janvier – une position prise par Londres-Heathrow dans les derniers mois de 2022. Cela représente une augmentation de +62,6% par rapport au même mois de l’année dernière, permettant au hub turc de dépasser de +8,1% ses volumes d’avant la pandémie (janvier 2019).  Heathrow arrive en deuxième position avec 5,49 millions de passagers, suivi de Paris-CDG avec 4,72 millions de passagers. Les volumes ont augmenté de +111,2% et +73,2% respectivement pour les hubs britanniques et français par rapport au même mois de l’année dernière – et sont restés inférieurs de -7,4% et -12,1% aux niveaux d’avant la crise sanitaire (janvier 2019).

Madrid arrive en quatrième position avec 4,43 millions de passagers. La performance du hub espagnol « reflète la pénétration importante des transporteurs low cost et sa moindre exposition à l’Asie », souligne ACI EUROPE. Avec Istanbul, c’est le seul Major à avoir dépassé les volumes d’avant la pandémie (+1%). Madrid a été suivie par Amsterdam-Schiphol avec 3,9 millions de passagers (+56,6% par rapport au même mois de l’année dernière / -22,2% par rapport à janvier 2019). 

Les performances du trafic passagers des autres grands aéroports3 en janvier ont reflété une reprise encore largement tirée par les liaisons intra-européennes et transatlantiques, dominée par la demande de loisirs et caractérisée par une expansion significative (mais sélective) des capacités des compagnies low cost. En conséquence, Lisbonne (+13,3%), Athènes (+3,9%), Dublin (+2%), Istanbul-Sabiha Gokcen (+1,3%) ont tous dépassé leurs volumes pré-pandémiques (janvier 2019). Pendant ce temps, Berlin (-45,9%), Munich (-28%), Londres-Gatwick (-26,9%) et Francfort (-21,3%) sont restés bien en dessous.

Les mêmes schémas de reprise et la même dynamique de marché ont permis aux aéroports régionaux et plus petits (moins de 10 millions de passagers par an) de s’approcher d’une reprise complète du trafic de passagers (-4,9 % pour les aéroports de moins de 10 millions de passagers par an par rapport à janvier 2019). Il y a cependant eu « des variations significatives dans les performances des aéroports régionaux », ceux qui desservent des destinations touristiques populaires et/ou qui dépendent des transporteurs à bas prix ont vu le nombre de passagers dépasser les niveaux d’avant la pandémie (janvier 2019) – notamment : Varna (+60,1%), Batumi (+56%), Memmingen (+40,5%), Paphos (+39,2%), Funchal (+38,5%), Alghero (+31,5%), Bergame (+22,3%), Cracovie (+19,8%), Catane (+14,6%), Charleroi (+13,6%) et Eindhoven (+12,9%).

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE, a commenté : « L’année 2023 commence plutôt bien grâce à la résistance continue de la demande des passagers face à la hausse des tarifs aériens et aux pressions inflationnistes plus importantes dans l’ensemble de l’économie. 42% des aéroports européens ont désormais retrouvé leur volume de trafic d’avant la pandémie et, bien que les performances varient considérablement d’un marché à l’autre, nous nous attendons à ce que d’autres aéroports franchissent le même cap dans les mois à venir. La poursuite de l’expansion des capacités par les transporteurs à très bas coûts et la récente levée des exigences en matière de tests avant le départ pour les voyageurs en provenance de Chine devraient continuer à stimuler la reprise pour les aéroports ».

Il a ajouté : « Pour l’instant, notre priorité est de nous préparer à la haute saison d’été. Les aéroports européens ont renforcé leurs plans de préparation. Ce faisant, ils se sont rapprochés de tous leurs partenaires opérationnels – compagnies aériennes, agents d’escale, forces de contrôle aux frontières et contrôle du trafic aérien – afin d’identifier les risques et les points de tension éventuels, notamment en ce qui concerne les niveaux de personnel, et de concevoir des mesures d’atténuation. Dans l’ensemble, la capacité du système d’aviation au sol devrait répondre à la demande – et les limitations de capacité resteront l’exception ».

ACI Europe : le trafic aérien au plus près des niveaux de 2019 1 Air Journal

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